Zoom sur le marché du denim

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C’est dès la fin du 19e que le jean fait son apparition aux États-Unis et commence peu à peu à conquérir le monde. Depuis, le fameux denim a fait bien du chemin puisque le marché pèse désormais plusieurs milliards de dollars. Devenu un vêtement universel, on le porte à tout âge, de 7 à 77 ans et même au-delà. Ce marché qui ne cesse de progresser et toutefois en pleine mutation en raison des enjeux écologiques qui pèsent actuellement sur le secteur de la mode. Si le fameux blue-jean vous intéresse, retrouvez quelques informations intéressantes dans la suite de cet article dédié.

Que représente le marché du denim dans le monde ?

Si l’on peut affirmer une chose pour commencer cette présentation, c’est que le jean demeure plus tendance que jamais. Pour le constater, il suffit de se fier aux chiffres. Le marché du denim pèse environ 60 000 millions de dollars et sa croissance reste constante. Les chiffres à ce sujet sont donc clairs. De plus, son évolution pour l’année 2023 est estimée à + 5 % rien qu’aux USA. ( source : cabinet d’études Research and Markets).

En outre, dans le but de conquérir toujours plus de nouveaux consommateurs, des déclinaisons du blue jean originel sont régulièrement lancés sur le marché. C’est par exemple le cas avec jeans noir pour femme ou homme. D’ailleurs, avec plus de 2 milliards de jeans confectionnés chaque année, autant dire que le jean a encore de beaux jours devant lui.

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Les principaux acteurs du marché du jean

Dans le monde, de nombreuses marques se sont imposées comme de véritables références dans le secteur du jean. Si Levi’s reste incontournable, plusieurs autres enseignes sont parvenues à s’imposer sur le marché français et international. Parmi celles-ci, il est possible de citer Wrangler, Lee, Weekday, Guess et plus récemment Good American du côté des Américains. Les marques françaises ne sont pas non plus en reste. En effet, puisque plusieurs d’entre elles sont également parvenues à imposer leurs produits sur un marché fortement concurrencé. Citons par exemple : Kaporal, une marque marseillaise très connue ou encore LTC par exemple.
Chacune de ces marques dispose de ses jeans fétiches à l’instar du 501 chez Levi’s par exemple. Le jean se décline néanmoins dans tous les styles et toutes les formes comme le jean taille haute pour femme par exemple. Il en existe même dans les collections bébés et enfants.

Quels sont les différents produits réalisés en denim ?

En plus du pantalon en jean, il existe de nombreux autres vêtements sont réalisés à partir du fameux denim. Parmi ceux-ci, il est possible de citer la chemise en jean ou la robe en jean par exemple. Le denim est aussi décliné en sac à main, en sac à dos, en chaussures et bien plus encore. Finalement, il est possible de tout faire avec ce tissu à la fois robuste et toujours tendance.

Par ailleurs, il est important de noter que le jean est aussi bien présent dans le secteur du prêt-à-porter que dans l’industrie du luxe. Il n’est donc pas rare d’en retrouver sur le podium des défilés de haute-couture. Jean-Paul Gauthier est notamment un habitué du travail de jean, mais ce n’est pas le seul. Cela en fait un tissu particulièrement versatile, capable de s’adapter à toutes les situations.

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Jean et développement durable

Malgré que le marché du jean soit florissant, on ne peut pas ignorer le fait que celui-ci ait un impact important sur l’environnement. Soucieux de faire évoluer leur secteur, les différents acteurs du marché commencent à mettre en œuvre différentes actions afin de réduire cet impact. Leurs objectifs centraux sont : faire du jean un vêtement plus durable et fabriqué selon des méthodes écoresponsables.

A titre d’exemple, on considère qu’un jean bootcut pour femme peut nécessiter jusqu’à 7000 litres d’eau et de nombreux produits chimiques pour être fabriqué (chiffres Greenpeace). Certains jeans pourraient même parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver chez le client final. Avec de tels process, l’industrie du denim figure parmi les plus consommatrices au monde. C’est pour cette raison que plusieurs grandes marques ont pris les devants et ont fait le pari d’innover. Pour ce faire, elles ont choisi d’orienter leurs méthodes de production vers un modèle de fonctionnement plus durable.

Suite à cette prise de conscience, plusieurs marques spécialisées en denim éthique ont vu le jour. Le blue jean est désormais fabriqué à partir de coton bio et même de tissu recyclé, entre autre.

Vous en savez dorénavant un peu plus sur le marché du denim. Sachez que lorsque vous achetez un jean, celui-ci aura nécessité plusieurs étapes de confection. Pour des achats plus responsables, il est indispensable de mieux comprendre ce secteur et plus globalement celui de la mode en général.