Le terme « Japandi » naît de la contraction de Japon et de Scandinavie. Cette tendance incarne le syncrétisme de ces deux traditions opposées non seulement par leur géolocalisation d’origine, mais également par leurs intentions. La décoration Japandi est une déco hybride, à mi-chemin entre le fonctionnalisme des intérieurs scandinaves et l’élégance du design japonais. Explications.
La déco Japandi, le juste équilibre entre fonctionnalisme et esthétisme
Ce n’est pas parce que ces deux traditions semblent s’opposer qu’elles sont incompatibles, bien au contraire. Elles trouvent finalement des points communs, comme l’importance de la lumière et de la sobriété.
Leurs points d’oppositions initiaux sont en fait complémentaires et se rassemblent pour formuler la déco « Japandi ». La tendance Scandinave apporte de la chaleur humaine au design à la limite de l’ascétisme de la décoration japonaise. Et au contraire, le design japonais apporte une touche d’élégance et de fraîcheur à un intérieur Scandinave qui pourrait avoir tendance à abuser du côté cosy de la tendance.
Ces deux inspirations fusionnent pour former un intérieur à la fois simple mais raffiné, varié mais cohérent. On allie les rondeurs du design Scandinave aux lignes basses et angulaires du mobilier japonais pour articuler un design très recherché et méditatif. Dans une chambre, un lit aux lignes épurées en bois clair peut par exemple se marier à un dessus de lit aux couleurs et motifs orientaux.
Le design Japandi entre traditions et modernité
Avec cette tendance, il s’agit de faire entrer la tradition dans notre intérieur, dans un mouvement de retour aux sources pour formuler une décoration authentique et pleine de sens. Accordons-nous cependant quelques instants, pour revenir aux racines de ces deux traditions décoratives fondatrices et comprendre toute la teneur de cette nouvelle tendance déco Japandi.
Les origines du style scandinave
Les pays scandinaves sont couverts par de larges pans de forêts, si bien que la nature y est largement prédominante. Au fil des siècles et des invasions barbares, les populations scandinaves ont tissées avec la nature et les arbres composant leur environnement un lien bien particulier, empreint de respect presque sacré envers cette nature salvatrice qui les a protégée des siècles durant. La tendance Scandinave atteste de l’importance de la nature pour ses peuples nordiques. Au travers de cette déco, ils mettent le bois en valeur, en le plaçant au centre de leur création, tout en le travaillant avec tout le respect qui lui revient.
Les racines du design japonais
Les racines du design japonais se trouvent, quant à elle, dans le mouvement Mingei, qui signifie « art populaire » en japonais. Ce mouvement revendique le retour aux arts artisanaux traditionnels et le travail de matériaux locaux et ancestraux comme le bambou, le bois, le fer ou la céramique. L’idée est de créer des objets décoratifs célébrant la beauté dans son expression la plus pure et la plus simple.
On comprend bien maintenant toute l’importance portée par ses deux traditions décoratives pour le respect de leurs natures et arts ancestraux respectifs. Le mouvement Japandi s’inscrit dans la continuité de cette volonté de retour aux origines du patrimoine national et aux arts artisanaux, mais au goût du jour, dans un monde globalisé.
Adopter le style Japandi, c’est prendre conscience de l’importance du sens d’un objet, de son histoire et de sa vraie valeur. Il s’agit donc d’opter pour des objets de qualité, respectant à la fois la nature et le travail artisanal. Cette nouvelle tendance s’inscrit dans la mouvance slow déco, qui adopte les valeurs éthiques et écologiques chères à notre siècle, grâce finalement à son pied solidement ancré dans la tradition.
Comment adopter cette tendance ?
Le plus grand danger de cette tendance est de tomber dans l’écueil du minimalisme, qui n’est pas du tout au centre de cette tendance. On mise, certes, sur une décoration simple et épurée, mais les bibelots ont toute leur place dans le style Japandi. Tout l’art de cette nouvelle tendance est de savoir les choisir et les utiliser avec parcimonie, on vous l’accorde. Cette déco demande en fait beaucoup de délicatesse, voire un œil de collectionneur pour réussir à composer un ensemble harmonieux et intéressant.
On mise donc sur des objets avec de vraies qualités esthétiques, que l’on met en scène. On verra, par exemple, de belles antiquités japonaises trôner côte à côte avec des pièces célèbres de l’âge d’or du design Scandinave, comme la chaise Série 7 de Arne Jacobsen ou le fauteuil Paimio de Alvar Aalto.
Du côté des couleurs, on reste sur les tons lumineux de l’esthétique scandinave. On joue sur les nuances de blanc et de tons crèmes qui inspirent la sérénité. On mise également sur des matériaux naturels en laissant toute leur place aux bois massifs clairs typiques du style nordique et en y intégrant des touches de rotin pour rappeler le style japonais.
Et l’éclairage ?
La place centrale de la lumière est commune aux deux traditions. L’objectif de cette tendance est donc de faire entrer la lumière dans votre intérieur. Vous pouvez miser sur des voilages fins et fluides ou des panneaux japonais en toile de lin pour habiller vos fenêtres. Multipliez également les sources de lumière en optant pour des lampes en papier de riz ou la lampe à poser Secto du designer finlandais Seppo Koho.
Faites entrer les motifs japonais dans votre décoration en les disposant subtilement par petites touches. Vous pouvez opter pour du linge de maison imprimé de motifs traditionnels comme les seigaiha pour habiller vos coussins, par exemple. Il est également possible de les intégrer à votre décoration murale en misant sur des tentures décorées de lettres japonaises à l’encre de Chine.
La grande nouveauté de cette tendance est l’inclusion de végétation, absente du style scandinave. Vous pouvez adopter des arbustes traditionnels japonais comme les extravagants kokedama ou sur des compositions florales selon l’art de l’ikebana.
Vous l’aurez compris, la décoration Japandi est pleine d’inspirations et rassemble le meilleur de ces deux traditions décoratives riches de sens. Cette tendance s’inscrit pleinement dans son siècle sans pour autant oublier ses origines. C’est une déco, à la fois moderne et poétique, qui incite au bien-être et à la méditation.