Le surf séduit de plus en plus d’amateurs de sports nautiques. Que vous soyez un débutant sur un long board ou un surfeur averti, vous recherchez le meilleur spot pour pratiquer votre activité favorite. Et les plages houleuses ne manquent pas en France. Du Pays basque à la Bretagne, une plage vous tendra toujours les bras. Alors, découvrez trois destinations françaises où surfer.
Hendaye, le spot idéal pour apprendre le surf
Haut lieu du surf avant la frontière espagnole, Hendaye, au Pays basque, est le spot incontournable pour s’initier à ce sport de glisse. Avec ses 3,5 km de sable fin naturellement protégés des fortes houles par sa baie, la plage d’Hendaye bénéficie de vagues multipics, assez douces et filtrées. Comme elle est en pente douce, les surfeurs peuvent garder pied et manœuvrer sans difficultés dans les vagues.
Des conditions idéales pour débuter, alors n’hésitez pas à vous tourner vers une école de surf pour vous initier pendant vos vacances à Hendaye ! De plus, la température de l’eau varie de 11 à 25°C, avec une bonne combinaison, vous pouvez donc pratiquer toute l’année.
Lacanau Océan, une destination prisée
Lacanau Océan s’est imposé au fil des années comme LE spot de surf de Gironde. Et sa compétition internationale, le Lacanau Pro, n’y est pas pour rien. Si ces vagues accueillent les meilleurs surfeurs mondiaux, elles sont aussi parfaitement adaptées pour vos vacances à Lacanau. Vous pouvez y profiter des différents spots répartis sur les quatre grandes plages de cette station balnéaire.
Si vous voulez des sensations fortes, rendez-vous sur la Plage Super Sud ou celle du Lion aux forts courants. Mais si vous recherchez plutôt un endroit calme aux vagues accessibles, privilégiez L’Alexandre que vous ne pouvez rejoindre qu’à pied ou à vélo. Si vous partez en été, attendez-vous à trouver des plages bondées. N’hésitez pas à essayer plusieurs spots pour trouver celui qui vous convient le mieux.
La Torche, la plage bretonne aux vagues de trois mètres
Éperon rocheux battu par les vents, la plage de La Torche offre les plus belles lames de la pointe bretonne. Une houle puissante vous assure des vagues jusqu’à 3,5 m de haut toute l’année. Mais elle provoque aussi un courant qui peut être violent. C’est donc un spot particulièrement intéressant pour les surfeurs les plus chevronnés. Mais comme tous les endroits réputés, cette plage peut vite être bondée.
Alors, si vous avez pris une location pour vos vacances d’été, n’hésitez pas à vous replier de l’autre côté de la pointe pour trouver un peu de calme et d’espace.