Avec l’âge, l’organisme subit divers changements qui peut accroître la vulnérabilité des individus. Aussi est-il important de savoir détecter les signes pouvant indiquer qu’une personne âgée a des problèmes de santé. Découvrez ci-après quelques-uns des symptômes les plus significatifs à surveiller chez une personne du troisième âge.
Les changements dans les fonctions cognitives
Le vieillissement s’accompagne souvent d’un certain degré de déclin des facultés intellectuelles. Toutefois, quelques signes peuvent être annonciateurs d’une affection plus grave, telle que la démence ou la maladie d’Alzheimer : si les fonctions cognitives d’une personne âgée semblent se détériorer rapidement ou si elle présente des pertes de mémoire importantes.
Les chutes et problèmes de mobilité
Les personnes âgées sont plus exposées aux chutes et aux problèmes de mobilité. Cela s’explique par l’altération de leur équilibre, de leur force, de leur coordination et de l’hypertension artérielle et de ses symptômes. Les signes devant être surveillés à cet égard sont les suivants : des problèmes d’instabilité, des difficultés à marcher, à se lever ou toute autre difficulté de mobilité.
Les carences nutritionnelles
Des modifications du système digestif, une diminution de l’appétit ou d’autres problèmes peuvent affecter la capacité des seniors à absorber les nutriments. De ce fait, cela les expose à des risques de carences nutritionnelles. Dans de tels cas, il faut veiller à équilibrer leur alimentation, avec une variété d’aliments riches en éléments nutritifs.
Les maladies chroniques
Les seniors sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques telles que le diabète, la colite ulcéreuse et les maladies cardiaques. Ces pathologies doivent être surveillées de près et faire l’objet de soins et de traitements médicaux appropriés.
La gestion des médicaments
Il faut veiller à ce que la prise de médicaments soit correcte et à ce qu’elle n’entraîne pas d’effets secondaires néfastes. Il convient également de surveiller les interactions potentielles entre les médicaments dans le cadre des traitements suivis par une personne âgée.
L’isolement social
Une personne retraitée est susceptible de souffrir d’isolement social. Cela peut avoir un impact négatif sur sa santé mentale et physique, jusqu’à mener au syndrome de glissement. En conséquence, il faut l’encourager à rester socialement active et à nouer des liens avec d’autres personnes par le biais d’activités.
Les troubles du sommeil
Il arrive que les personnes du troisième âge subissent des modifications de leurs habitudes de sommeil : insomnie ou difficultés à rester endormies. Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact négatif sur leur santé physique et mentale. Il est donc important de surveiller chaque signe de perturbation et d’y remédier de manière appropriée.
Il existe toute une série d’éléments importants à surveiller chez une personne âgée. Plus tôt ces signes et symptômes se détectent, plus facilement ils se traitent de manière appropriée. C’est par la surveillance de nos aînés que nous pouvons les aider à préserver leur santé et leur qualité de vie.
Commentaires de l'article :
Il y a aussi les problèmes cardiaques à surveiller. J'ai récemment emmener ma grand-mère faire un bilan dans un hôpital spécialisé en cardiologie à Paris car elle semblait vite essoufflée dernièrement. Heureusement ils n'ont rien trouvé d'anormal mais la prévention ne fait pas de mal 🙂
C'est vrai que le suivi médical des personnes âgées reste très important car ils n'ont pas toujours le reflexe d'aller consulter par eux-mêmes... Parfois ils peuvent aussi rencontrer des soucis pour se déplacer dans un centre de santé ! Malheureusement les personnes âgées n'ont pas tous la chance d'être bien entourée par leurs familles et des proches, il reste encore beaucoup de personnes isolées !