Faire la décoration murale de sa salle de bain est une question de goût, mais aussi de budget. De plus, cette pièce humide nécessite des matériaux adaptés pour son revêtement mural. Autrement, votre installation risque de s’user et des moisissures s’installeront rapidement. Lambris, peinture, papier peint, carrelage… il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet article va vous aider à y voir plus clair.
Les différents revêtements muraux : avantages et inconvénients
Chaque revêtement mural a ses avantages et ses inconvénients qu’il faut prendre en compte.
Pour bien le choisir, voici les plus répandus :
Le lambris en PVC : très simple d’entretien, il est étanche, imputrescible et ne craint ni l’humidité ni la moisissure. De plus, il est facile à poser. Enfin, vous aurez un accès à votre salle de bain immédiat après sa pose. En revanche, il vieillit mal et gondole avec le temps.
La peinture : elle a l’avantage de pouvoir s’appliquer sur tous les types de murs. Faites attention à bien prendre une peinture spéciale pour salle de bain. Ainsi, elle résistera à l’humidité grâce à sa surface imperméable et anti-moisissure. Seul bémol : elle est longue à appliquer.
Le papier peint lessivable : adapté aux salles de bains, il masque les imperfections des murs et ne laisse pas l’eau rentrer. De plus, il permet de choisir des motifs de décorations variés. Cependant, la pièce doit être aérée régulièrement pour qu’il ne se décolle pas.
Le carrelage : imperméable, il résiste extrêmement bien aux chocs et aux rayures. Facile à entretenir et à nettoyer, c’est un classique incontournable de la décoration murale. Le carrelage peut être en terre cuite, en faïence, en pierres (comme le granit ou l’ardoise) ou en céramique. En revanche, il est plus onéreux et difficile à installer pour les néophytes.
Rénover les murs en carrelage de sa salle de bain rapidement avec de l’enduit
L’enduit de carrelage pour salle de bain offre de nombreux avantages. En effet, il est facile à poser et recouvre directement le carrelage et les joints, pour les camoufler. Une fois que l’enduit est sec, vous pouvez le peindre immédiatement.
Ce type d’enduit vous permet d’éviter de décoller le carrelage de la salle de bain. Avant de l’utiliser et de recouvrir votre vieux carrelage, il faut toutefois s’assurer que les murs sont sains. L’enduit pour carrelage est une solution économique et rapide pour rafraîchir une salle de bain passée de mode ! Si vous avez beaucoup de surface à couvrir, vous pouvez aussi utiliser une machine à projeter.
Les enduits, la technique facile pour un revêtement mural réussi
Les enduits projetés intérieurs peuvent convenir à la salle de bain, mais aussi aux autres pièces de la maison. Il existe notamment une gamme d’enduits décoratifs qui produisent de jolis effets après séchage. Les finitions béton ciré, couleur sablée, stuc, soie ou béton brut permettent de réaliser soi-même une décoration intérieure moderne.
En résumé, choisir son revêtement mural de salle de bain dépend du budget, mais aussi du temps que l’on souhaite y passer. Pour restaurer une salle de bain carrelée à moindres frais, vous pouvez la recouvrir d’un enduit prévu à cet effet. Les enduits sont une solution rapide, surtout si vous utilisez une machine à projeter pour l’appliquer.