Le permis A2 est un permis moto qui autorise la conduite d’un deux roues d’une puissance maximale de 35 kW ou d’une moto trois roues d’une puissance inférieure à 15 kW. C’est un permis qui permet de conduire des motos d’une puissance dite « intermédiaire » entre le permis « A » (qui permet de conduire n’importe quelle moto) et le permis « A1 » (qui permet de conduire des motos dont la puissance est inférieure à 125 centimètres cubes). Qui peut passer le permis A2 ? On fait le point.
Les conditions à remplir pour passer le permis A2
Certaines conditions doivent impérativement être remplies pour prétendre à l’obtention du permis moto A2. Ainsi, l’apprenti motard devra être obligatoirement âgé de plus de 18 ans, il devra avoir passé et réussi l’épreuve théorique générale de moto (il s’agit du code moto) et devra justifier de plus de 20 heures de leçons de conduite accompagné d’un moniteur de moto-école.
Parmi ces 20 heures de conduite, il devra obligatoirement avoir réalisé huit heures sur circuit et 12 heures sur route. Si le candidat est né après le 1er janvier 1988, celui-ci devra être titulaire de l’ASSR de niveau 2.
Comment se déroule l’examen du permis moto ?
L’examen du permis moto A2 se divise en deux parties : un examen théorique et un examen pratique. La partie théorique consiste en une série de questions-réponses, relativement similaire au Code de la route du permis B.
L’examen pratique consiste en une série d’épreuves de circulation en moto. Pour le candidat, il s’agit de prouver à ses examinateurs qu’il est en mesure de déplacer la moto sans que le moteur ne soit allumé, de circuler à vitesse réduite, d’effectuer un freinage d’urgence et de réaliser un slalom. Finalement, une épreuve de circulation permet de vérifier que le candidat est capable d’évoluer dans des conditions réelles avec sa moto.
S’inscrire au permis A2
S’inscrire au permis de moto A2 demande dans un premier temps de remplir les conditions d’éligibilité décrite ci-dessus (âge, formation, heures de cours, etc.). Le candidat peut alors s’inscrire en tant que candidat libre ou avec l’aide d’une moto-école.
Une série de documents justificatifs lui seront alors demandés. C’est le cas du justificatif JAPD pour ceux de moins de 25 ans, de la photocopie de son ASSR de niveau 2, etc.
À noter que le compte professionnel de formation ne peut être utilisé pour financer son permis ou payer son inscription au permis moto. Le permis CPF moto n’existe donc pas.
Ainsi, toute personne âgée de plus de 18 ans qui a suivi ses heures de formation obligatoire peut passer son permis moto A2. Pour ceux nés après 1988, il faudra justifier de son ASSR de niveau 2. De la même manière, les candidats de moins de 25 ans devront justifier de leur JAPD.