Parmi les diverses critères d’évaluation d’une prime d’assurance auto, figure le type de véhicule. L’assurance de certaines voitures peut être plus élevée en raison de trois éléments principaux : leur coût de réparation élevé, leur performance et leur popularité auprès des voleurs. Découvrez les différences de tarif par catégorie de véhicule.
Les voitures de luxe
Les primes d’assurance les plus élevées sont celles qui couvrent les voitures luxueuses. Cette catégorie regroupe des marques haut de gamme comme Bentley, Lamborghini, Ferrari Rolls-Royce et quelques autres. Cela s’explique par la valeur élevée des véhicules et par leur technologie sophistiquée pouvant être coûteuse à réparer.
On n’oublie pas également les modèles deux-roues des marques les plus réputées. Ainsi, l’assurance d’une moto Triumph coûtera évidemment plus cher qu’un modèle plus basique. Ce type d’assurance s’adresse principalement aux passionnés d’auto et moto et aux collectionneurs !
Les véhicules de sport
Les voitures de sport et les supercars sont également en tête de liste en matière de primes d’assurance les plus chères. Les conducteurs de ces véhicules ont souvent tendance à adopter une conduite plus agressive, ce qui augmente le risque d’accidents. Leurs caractéristiques techniques avancées et leurs moteurs puissants entraînent ainsi des coûts de réparation élevés. C’est l’assurance de la Mercedes GT dont la puissance peut dépasser 700 chevaux qui coûte la plus chère dans cette catégorie.
Les SUV et les 4×4
La catégorie de véhicule la plus populaire est assurément celle des SUV. De ce fait, ces voitures attirent la convoitise des voleurs et par conséquent la hausse des primes d’assurance. Qui plus est, ces véhicules peuvent être utilisés sur différents terrains, augmentant ainsi les risques d’accidents. La prime la plus élevée est incontestablement celle de l’assurance de la BMW X7 dotée d’un moteur V8 Alpina.
Les voitures électriques
Dans la catégorie des voitures propres, la Tesla Model X tient le haut du pavé en termes de coût d’assurance. Les autres modèles de la marque américaine se placent aussi parmi les plus coûteux à assurer, en raison de la sophistication des véhicules.
Les voitures de collection
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’assurance d’une voiture de collection n’est pas forcément prohibitive. D’autant moins si vous souscrivez à une garantie spécifique aux véhicules anciens. L’explication tient au fait que les propriétaires de ces autos classiques ne roulent pas beaucoup chaque année. De ce fait, les risques d’accident s’en trouvent amoindris.
Globalement, l’assurance d’un véhicule représente un coût relativement faible au vu de l’étendue des couvertures proposées. Selon la formule que vous choisissez, la prime se situe entre 1 % et 3 % de la valeur d’achat d’une auto. C’est ce qui explique que les voitures les plus chères à la vente sont aussi les plus chères à assurer.
Commentaires de l'article :
J'ai acheté une voiture d'occasion dans le Morbihan et plus précisément un SUV et c'est vrai que je paye un peu plus en assurance qu'avant...
@algoblues il y a le fait qu'une assurance pour un SUV coute plus chère comme l'explique cet article mais il ne faut pas oublier que les tarifs augmentent aussi chaque année 🙂