Quels sont les différents moyens de produire de l’électricité ?

Electricité

L’économie fonctionne majoritairement grâce à l’énergie électrique. L’électricité permet également de faire fonctionner nos foyers et participe à notre confort. Afin de répondre aux besoins des consommateurs, des centrales ont été construites pour générer cette énergie vitale très demandée. Quelles en sont les sources d’énergie ?

L’énergie nucléaire

Une centrale nucléaire exploite une énergie fossile, l’uranium. Sa capacité de production est fonction du nombre de réacteurs à combustibles nucléaires présents. Chaque réacteur est capable de produire environ 850 mégawatts.

L’énergie thermique

Une centrale thermique à flammes exploite également de l’énergie fossile. Son principe de fonctionnement est basé sur une chaudière d’une hauteur de 100 mètres équipée de brûleurs. Ces derniers sont le lieu de combustion de gaz, de fioul ou de charbon.

L’énergie hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique fonctionne grâce à de l’eau afin de produire de l’électricité renouvelable. C’est l’énergie cinétique produite par le passage des flots qui permet d’activer un alternateur, générant ainsi de l’électricité.

L’énergie solaire

La centrale solaire se décline en trois types : thermique, photovoltaïque et thermodynamique. C’est une énergie propre en devenir qui est utilisée par votre fournisseur d’électricité dit alternatif.

Eoliennes

L’énergie éolienne

À l’instar de la centrale hydraulique, c’est l’énergie cinétique qui fait fonctionner la centrale éolienne. Il s’agit cette fois-ci du vent. L’éolienne est un haut pilier équipé de pales qui tournent sous la force du vent. L’énergie produite alimente des turbines, elles-mêmes reliées à un alternateur.

L’offre électrique en France : un secteur en pleine mutation

La libéralisation du secteur de l’électricité en France a permis d’ouvrir le marché à la concurrence. Des fournisseurs alternatifs sont depuis présents sur le marché, pratiquant des tarifs moindres que ceux de l’opérateur traditionnel. Cela vaut pour les particuliers comme pour les entreprises. Dans ce dernier cas, si vos besoins en électricité sont compris entre 36 à 250 kVA, vous devez souscrire un tarif jaune. Il s’agit d’une offre de marché basse tension proposée à des tarifs très avantageux.

Si l’énergie fossile sert encore pour produire de l’électricité, les sources d’énergie verte ont désormais le vent en poupe. Vous pouvez ainsi profiter à la fois d’une électricité propre et bénéficier des tarifs avantageux des fournisseurs d’électricité alternatifs. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de la démarche RSE de votre entreprise.