Quelles aides financières pour le logement étudiant ?

Aides étudiant

Dans le cadre de leurs études, nombreux sont les étudiants qui quittent le domicile familial pour s’installer ailleurs. Il faut alors trouver rapidement un logement. Un logement qui a un coût, pas toujours évident à assumer. Heureusement, il existe un certain nombre d’aides financières pour le logement étudiant !

La CAF

Vous avez trouvé un logement ? Que ce soit un logement loué auprès d’un particulier ou, par exemple, au sein d’une résidence étudiante à Clermont-Ferrand, la CAF (Caisse des Allocations Familiales) peut aider un étudiant à payer son loyer. En effet, sous réserve de remplir certains critères et conditions, il est possible de bénéficier d’aides au logement. APL, ALS ou encore ALF. Versées mensuellement, elles permettent aux étudiants n’ayant pas ou peu de revenus de régler leurs loyers. Afin de bénéficier de ces aides dans les temps, il est nécessaire de faire parvenir un dossier à la CAF dès l’entrée dans le logement.

Les aides Mobili-Jeunes

Action Logement propose aux alternants la subvention Mobili-Jeunes. Celle-ci prend en charge une partie du loyer (entre 10 et 100€), chaque mois pendant un an. Elle concerne les étudiants de moins de 30 ans, en formation en alternance au sein d’une entreprise du secteur privé et non agricole.

Aide logement étudiant

La garantie Visale

Pour la location d’un appartement auprès d’un particulier, d’une agence ou au sein d’une résidence étudiante à Montpellier, par exemple, l’une des principales difficultés est de monter un dossier de qualité. Pour cela, chaque étudiant doit avoir un ou plusieurs garants… Lorsque les parents ou proches ne peuvent pas se porter caution, il existe la garantie Visale. Proposé par Action Logement, ce service offre aux jeunes de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative pour toute location.

En complément de ces dispositifs, des aides peuvent généralement être proposées par les organismes locaux ou régionaux. Vous pouvez solliciter le CROUS de votre région pour toute information ou renseignement concernant les aides accessibles dans votre région.

L’une des solutions les plus économiques reste encore les résidences étudiantes. Celles-ci profitent de loyers peu élevés et sont adaptées aux besoins et ressources des étudiants. Offrant tout le confort nécessaire à la vie étudiante, les résidences étudiantes peuvent vous permettre de réaliser des économies et d’obtenir un logement étudiant à un prix accessible.