La réforme du 100 % santé du 1er janvier 2020, permet de bénéficier d’une prise en charge complète pour l’achat de lunettes de vue. Toutefois, les possibilités sont limitées à certains verres et montures. Pour les lunettes à tarification libre, c’est la garantie optique de la mutuelle souscrite qui définit le niveau de remboursement. Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge optimale, il est donc capital de connaître la mutuelle qui rembourse le mieux les lunettes et autres frais optiques.
Mutuelles et remboursement de frais optiques
De nombreuses mutuelles prennent en charge les frais optiques de façon partielle ou totale. Les mutuelles qui pratiquent le 100 % santé sont les mutuelles proposant des contrats responsables. Celles-ci constituent 95 % des mutuelles du marché. On distingue également d’autres mutuelles qui proposent des garanties optiques élevées, mais la cotisation augmente généralement en conséquence. Dans ce cas, mieux vaut privilégier les contrats responsables. Ceux-ci sont les moins chers et garantissent un reste à charge de 0 euros sur les verres et montures 100 % santé.
Vous l’aurez compris, choisir une bonne mutuelle pour le remboursement de frais médicaux spécifiques comme les lunettes est essentiel. Chaque solution est différente et propose ses propres garanties. Cela concerne aussi différents aspects de la santé comme les frais d’hospitalisation, les frais de médecine douce, les soins courants, etc. L’aspect dentaire est aussi très important. Le choix d’un dentiste pratiquant le tiers payant peut donc être tout aussi intéressant. Si vous habitez dans le sud, pensez à bien choisir votre dentiste à Cannes par exemple. Cela vous permettra de bénéficier d’une couverture de remboursement optimale, mais aussi de ne pas avoir à avancer les frais dans certains cas.
L’avantage des opticiens mutualistes
Il est également important de noter que certains opticiens offrent davantage de dispositions concernant la prise en charge des frais optiques. Il existe des professionnels dans chaque ville de France. Ainsi, si vous habitez la Côte d’Azur, préférez toujours choisir un opticien mutualiste à Nice, par exemple.
Ces professionnels de santé se distinguent par leur respect des valeurs du mutualisme. Les opticiens mutualistes privilégient de fait l’humain, l’accompagnement et le conseil. Le choix de tels professionnels pour l’achat de vos lunettes vous permettra de bénéficier d’une réelle expertise, tout en profitant de produits de qualité et toujours au juste prix.
En France, le réseau d’opticiens mutualiste comprend plus de 5500 professionnels regroupés au sein de 750 points de vente.
Avec cette présentation, vous disposez désormais d’une idée plus précise concernant les mutuelles remboursant les lunettes. Vous devriez ainsi pouvoir choisir la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins. Pour un service optimal, rendez-vous directement chez un opticien mutualiste.