Virus, microbe, bactérie, ces termes sont associés à des risques infectieux et sont parfois confondus. Or, chacun revêt une réalité différente. Les bactéries ne sont pas toutes nocives. Les virus, si. Voici comment ne plus confondre un virus et une bactérie.
Qu’est-ce qu’un microbe ?
Le terme de microbe est un mot fourre-tout pour désigner indifféremment un virus, une bactérie, une levure ou un champignon. Les microbes englobent des organismes vivants microscopiques, que l’on peut retrouver partout dans l’organisme. On en observe sur l’épiderme, dans la flore intestinale, dans la cavité buccale. Mais aussi dans la mer, le sable, les airs, la terre. Partout. Mais les microbes ne sont pas forcément tous à éradiquer. Au contraire, certains jouent un rôle bénéfique pour l’organisme, quand d’autres sont de vrais parasites.
Qu’est-ce qu’une bactérie ?
Une bactérie est un micro-organisme vivant. Elle est formée d’une seule cellule. Autonome, elle est capable de se reproduire, de tirer profit de son environnement, de faire circuler de l’information génétique. Il existe de nombreuses bactéries dans l’organisme et certaines sont essentielles à son bon fonctionnement. Elles contribuent à assurer une bonne digestion par exemple, nichées dans la flore intestinale.
Une minorité de bactéries cependant sont pathogènes. Elles sont à l’origine de maladies bénignes comme l’infection urinaire, l’angine. Mais aussi de maladies graves comme la tuberculose, le choléra, la peste. Pour combattre les bactéries pathogènes, il y a les antibiotiques. Ils empêchent la reproduction de la bactérie et la neutralisent. Pour éviter la colonisation par de mauvaises bactéries, il faut se nettoyer les mains avec un gel antibactérien, se protéger lors des rapports sexuels, laver les fruits et légumes consommés.
Qu’est-ce qu’un virus ?
À la différence d’une bactérie, un virus n’est pas un micro-organisme autosuffisant. Il a besoin de coloniser une cellule pour y puiser de quoi se reproduire. Il s’attrape par contagion. Vous pourrez l’attraper au contact direct d’une personne porteuse. Vous pourrez également le contracter de façon indirecte, au contact d’un objet touché par une personne malade. C’est pourquoi se nettoyer régulièrement les mains au gel désinfectant est important.
Les virus sont à l’origine des maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole, la rubéole, les oreillons. Mais aussi de maladies comme la grippe, le SIDA. Parfois, les défenses immunitaires suffisent à combattre l’infection. D’autres fois, il faut recourir à des antiviraux ou à des vaccins.
Si virus et bactéries sont parfois confondus, ils sont en réalité différents. Le premier est toujours un parasite, alors que le second peut être bénéfique. En raison de leur différence, les combattre exige des moyens spécifiques. Les antibiotiques sont ainsi inefficaces en cas d’attaque virale. Et la meilleure solution, dans les deux cas, demeure la prévention.