L’ingénierie chimique englobe la conception, la construction et l’exploitation des installations de production des produits chimiques, des matériaux et de l’énergie. Les ingénieurs chimistes travaillent dans de nombreux secteurs tels que la production pétrolière, la fabrication de médicaments, la production d’énergie, la transformation alimentaire… Voici comment choisir son école pour devenir ingénieur chimiste.
Les grandes écoles d’ingénieurs
Les grandes écoles d’ingénieurs recrutent principalement les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles. Le cursus d’études se déroule sur une période de cinq ans. Parmi les écoles d’ingénieurs connues pour leur excellence en matière d’ingénierie chimique, on trouve :
- CentraleSupélec
- l’ENSCM
- l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris
- l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris
- ou encore, l’École Polytechnique.
Les universités
Certaines universités proposent des formations en ingénierie chimique. Le cursus est généralement de trois ans pour la licence et de deux ans pour obtenir le master. Vous pouvez trouver des programmes d’études en ingénierie chimique à l’Université Paris-Sud, l’Université de Lyon ou l’Université de Strasbourg.
Les écoles spécialisées
Il existe également des écoles spécialisées qui proposent des formations en ingénierie chimique. Vous pouvez intégrer ce type d’école d’ingénieur en alternance ou en continu. Ces établissements offrent des cursus plus courts et plus spécifiques que les grandes écoles et les universités. Les plus prestigieuses sont les suivantes : l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse et l’École nationale supérieure de chimie de Rennes. Elles délivrent un enseignement solide et complet pour devenir ingénieur chimiste.
Les critères de choix de l’école
Le choix de l’école d’ingénieur en chimie dépend de plusieurs critères :
- le coût de la formation
- le niveau d’excellence de l’école
- les opportunités de stage et d’emploi
- la localisation
- les programmes d’études proposés
- les perspectives de carrière après l’obtention du diplôme
- les projets de recherche en cours
- les partenariats avec les entreprises
- les options de stage…
Pour devenir ingénieur chimiste, vous avez le choix entre différents établissements de formation. Les grandes écoles d’ingénieurs, les écoles spécialisées ou les universités. Faites votre choix en tenant compte à la fois de vos impératifs personnels et des perspectives de débouchés.