Sans climatisation, la conduite pendant la canicule d’été peut être difficile, notamment en cas d’embouteillages. L’air conditionné est un véritable confort pour le conducteur et les passagers. On trouve deux types de climatisation dans une voiture : le système manuel et le système automatique. Les deux offrent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Fonctionnement d’un climatiseur de voiture
Avant de parler de la différence entre les climatisations automatiques et manuelles, voyons comment la climatisation d’une voiture fonctionne. Pour un bon fonctionnement, il est utile de faire l’entretien de la climatisation de sa voiture régulièrement.
La climatisation sert d’abord à rafraîchir l’habitacle de la voiture. Voilà pourquoi on parle d’air conditionné. Ce type d’appareil fonctionne de la même manière qu’un frigo. À l’intérieur se trouve ainsi une substance gazeuse qui se comprime ou se relâche selon les réglages souhaités par l’utilisateur. Sous forme liquide, cette dernière a un impact neutre sur la température intérieure du véhicule. Grâce à un évaporateur, qui la comprime, elle passe de l’état liquide à l’état gazeux en quelques secondes, ce qui refroidit considérablement l’air aux alentours.
Climatisation manuelle et automatique : les différences
La clim automatique automobile régule la chaleur de l’air en fonction des changements de température à l’intérieur de l’habitacle. Elle s’autogère selon les réglages minimums de l’utilisateur. Toutefois, pour que ce type de système soit efficace, il faut s’assurer que l’intérieur de la voiture soit bien entretenu.
Comme son appellation l’indique, une climatisation manuelle doit être ajustée à la main pour qu’elle régule l’air selon la température souhaitée. Elle est alors la moins pratique puisqu’il peut être assez difficile de trouver la valeur optimale.
Il faut cependant faire attention lorsqu’on utilise la climatisation de notre voiture. En cas d’impact, il est important de changer son pare-brise pour éviter sa fissuration qui peut être causée par la clim.
Au niveau du fonctionnement de base, la climatisation manuelle et la climatisation automatique sont similaires. La première est intégrée en général aux voitures d’entrée de gamme. Elle offre une très grande liberté à l’utilisateur quant à l’ajustement de la température de l’air conditionné. Tandis que la seconde équipe les véhicules de gamme supérieure.