Lorsqu’on part en voyage, que ce soit à court terme ou à long terme, il est préférable voire nécessaire de prendre une bonne assurance voyage. On n’est jamais à l’abri d’un pépin. Que ce soit un accident de voiture, une entorse ou encore une chute mal réceptionnée, une assurance santé permet d’éviter les frais à votre charge.
Comment marche une assurance voyage?
L’assurance santé expatrié ou l’assurance voyage ne fonctionnent pas comme la sécurité sociale dont on bénéficie en France. En effet, une fois que l’on vit plus de trois mois hors de France, l’expatrié ou le voyageur perd ses droits auprès de la sécurité sociale. Mais à l’étranger comme en France, un problème peut survenir à tout moment, que ce soit une maladie ou une urgence nécessitant des soins immédiatement. Et souvent, les frais sont trop importants. C’est pourquoi il est nécessaire de se procurer en plus de votre billet d’avion, une assurance adaptée pour couvrir le plus de frais possibles.
La meilleure assurance santé à l’internationale
Il n’y a pas de meilleure assurance voyage ou assurance santé internationale. En effet, l’assurance idéale correspond aux besoins singuliers de chacun. De plus, un individu seul qui part à l’étranger n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille. Il existe cependant quelques critères fondamentaux à prendre en compte avant de choisir son assurance:
- Votre situation personnelle (maladie, problèmes de santé récurrents ou non).
- Le budget que vous êtes prêt à mettre.
- Vos besoins réels.
Pour ce faire, il suffit de comparer les offres disponibles afin de trouver celle qui est le plus adaptée à votre situation personnelle.
Les deux types d’assurance les plus courantes
L’assurance 1er euro
L’assurance au premier euro est la formule la plus courante en tant qu’assurance santé expatrié. Elle permet de rembourser les frais de santé dès un euro dépensé en frais de santé, à la hauteur des tarifs santé du pays dans lequel vous bénéficiez de soins. Cette solution permet de faciliter les démarches et de payer directement, sans avance de frais.
Association du CFE et de la complémentaire santé
La CFE est la Caisse des Français de l’Etranger. Elle permet de garantir la sécurité sociale aux expatriés et à leur famille. La CFE ne rembourse donc qu’à hauteur des tarifs de la sécurité sociale. C’est pourquoi il faut la compléter avec une assurance santé voyage.
Ainsi, il n’y a pas de meilleure assurance santé internationale. Chaque personne possède une problématique santé singulière mais aussi un budget propre. L’idéal est donc de comparer les offres pour trouver ce qui vous convient davantage.