Quand on doit se tourner vers un appareil pour ses oreilles, dans le but d’entendre normalement, on se retrouve face à un problème majeur. Il s’agit du prix des appareils auditifs. En effet, bien que le fait de mal entendre est commun lorsqu’on prend de l’âge, le prix des appareils auditifs ne s’est pas démocratisé. Il est globalement haut. Mais alors, quel est le prix moyen d’un appareil auditif ? Et surtout, pour quelle gamme de prix opter ?
Comment choisir ?
Avant toute chose, il convient de faire attention à plusieurs éléments lorsqu’on choisit son appareil auditif. Plusieurs critères entrent en compte :
- La marque.
- Les formes et les types d’appareil : invisible, intra-auriculaire, contour, etc.
- Les gammes de prix.
- Les options : bluetooth, application, rechargeable, etc.
En fonction de ces différents critères, le prix peut vite augmenter. Pourtant, on n’a pas toujours besoin de tous ces éléments pour bénéficier d’un bon appareil.
Quel est le prix moyen d’un bon appareil auditif ?
En 2019, le prix moyen d’un tel appareil était de 1500 euros environ. Par ailleurs, l’assurance maladie ainsi que les mutuelles santé peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du prix en fonction des classes d’appareil et des assurances.
De plus, la réforme 100% santé assure un plus grand accès au soin, notamment dans le cadre de l’audition. La prise en charge des appareils est donc meilleure. Pour savoir comment en bénéficier, vous pouvez demander conseil auprès de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle.
Pourquoi les prix varient autant en fonction des prothèses ?
Les variations de prix s’expliquent en fonction de plusieurs critères. C’est notamment lié au type et au modèle choisi.
Les appareils invisibles
Si vous avez opté pour un appareil auditif invisible, le tarif sera nécessairement plus élevé. En effet, ce modèle est conçu pour rendre l’appareil esthétique et son utilisation invisible.
Les types d’appareils
Les contours d’oreille
Les appareils contours d’oreille sont très utilisés. En effet, ils sont agréables et se placent juste derrière le pavillon de l’oreille. Ce sont les modèles recommandés en cas de perte auditive sévère ou modérée. Discrets, ils sont aussi très confortables.
Les intra-auriculaires
Les appareils auditifs phonak intra-auriculaires sont utilisés en cas de baisse d’audition légère à modérée. C’est un dispositif de petite taille qui demande une prise d’empreinte.
Les micro contours
Ces modèles sont réalisés pour les personnes souhaitant bénéficier de supports auditifs à la fois modernes et esthétiques. Ils ne sont pas invisibles mais ressemblent à des écouteurs. Ils restent discrets et plutôt confortables.
L’atteinte auditive : un critère important
En fonction du degré de la baisse auditive, il sera indispensable de bénéficier d’un appareil performant qui vous permettra de mieux entendre.
Pour ce faire, il faudra un appareil avec des fonctionnalités plus performantes afin de bénéficier d’une meilleure compréhension sonore de votre environnement. Le problème est que les techniques les plus avancées sont aussi les plus onéreuses. Mais il y a un prix à payer pour atteindre une qualité auditive sans égal. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact pour un devis audioprothésiste.
La marge commerciale des appareils
Comme tout produit et toute prestation commerciale, toute enseigne qui propose des bilans auditifs, des rendez-vous et des conseils pour bénéficier d’un appareil s’octroie une marge commerciale.
De même les centres d’achat de prothèses appliquent des marges sur les tarifs. Et même lorsque cette dernière est amoindrie, elle a un coût. Ce dernier se répercute alors sur le prix de l’appareil.
Quel remboursement en 2022 pour un appareil auditif ?
Grâce à la réforme 100% santé, il est possible d’acquérir un appareil de classe 1 depuis le 1er janvier 2021 et ce, sans reste à charge. Cela concerne les intra-auriculaires, les micro contours, mais aussi les contours d’oreille. Le plafond du prix d’un appareil est donc plafonné à 950 euros pour les adultes de plus de 20 ans. Pour les moins de 20 ans, le plafond est à 1400 euros. Afin de bénéficier de cette prise en charge, il faut nécessairement une prescription de la part de votre médecin et de votre ORL.
Pour obtenir un bon appareil auditif efficace selon vos besoins, il est indispensable de pouvoir mettre le prix. Bien que la réforme 100% santé facilite l’achat d’un tel appareil, vous pouvez vous tourner vers une mutuelle qui pourra prendre en charge toutes vos dépenses afin qu’il n’y ait plus rien à votre charge.