Quelles que soient leurs origines, tous les massages visent à détendre les raideurs du corps et les fatigues nerveuses. Cependant, tous n’emploient pas les mêmes techniques. On vous guide pour connaître le meilleur massage pour se détendre.
Les fêtes : moment propice pour se faire masser
La fin de l’année est la période où le corps manifeste toutes sortes de tensions accumulées depuis l’été. En outre, les frimas de l’hiver occasionnent des contractions ciblées au niveau du dos et des cervicales. C’est donc le moment propice pour recourir à un massage. Une bonne idée de cadeau pour Noël ! Pour certaines personnes, les vibrations d’un fauteuil de massage suffisent pour retrouver un bien-être général. D’autres ont besoin de soins plus prononcés, qui agissent sur les nœuds musculaires et décontractent l’organisme dans son ensemble. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires.
On peut se faire masser chez un kinésithérapeute sur avis médical. Ou bien opter pour un modelage dans un institut de beauté, un spa ou un centre de thalassothérapie. Cependant, quand on est néophyte, quel massage choisir ?
Les techniques orientales pour se détendre
Direction la table de massage : installez-vous confortablement. La plupart des techniques orientales travaillent à harmoniser les énergies du corps et de l’esprit. Elles sont d’origine japonaise pour le shiatsu ou chinoise pour le Tui Na. Le masseur effectue des pressions sur des zones ciblées du dos et des jambes. Il tire et pousse les tissus endoloris de façon à rétablir une bonne circulation des énergies.
De son côté, le massage indonésien, type balinais par exemple, utilise plusieurs méthodes… Comme le pétrissage, le modelage, mais aussi les étirements souples et l’effleurage. Ce type de pratique drainante a pour but de reposer l’organisme en décollant les graisses et les muscles. La version thaïlandaise demande une certaine robustesse de la part du massé. À écarter si vous espérez de la douceur. Ici, les étirements musculaires sont très toniques.
Le massage suédois, fleuron du massage
Qualifié de fleuron du massage, le massage suédois libère les tensions en mixant les techniques de pressions, frictions et pressions. Idéal contre les contractures et les courbatures. Ici, l’objectif est d’aider le massé à prendre conscience de ses sensations corporelles. Le massage suédois est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’anxiété et d’insomnie.
Reste le massage californien, le plus doux des massages. Très enveloppant, il consiste en des allers-retours d’effleurages et de caresses sur tout le corps. Une parenthèse détente, idéale avant les fêtes.
En somme, à chacun son massage, en fonction de son mode de vie, mais aussi de son tempérament. Le meilleur massage pour se détendre est celui qui correspond le mieux à la personne massée.