Dès ses premiers mois, un bébé va se mettre à jouer par lui-même et tout naturellement. C’est ainsi qu’il apprend et commence à comprendre le monde qui l’entoure. Le jeu est un formidable outil d’éveil et de découverte. Les jeux d’imitation en particulier vont être essentiels à son développement. Voici six raisons pour y jouer avec votre enfant.
Imiter pour apprendre
Les jeux d’imitation, comme une dînette, une cuisine version jouet, vont permettre à l’enfant de reproduire des gestes du quotidien. Il va ainsi intégrer pourquoi vous le faites et comment vous procédez. C’est en vous imitant, avec ses propres jouets, qu’il apprendra ensuite à vous aider dans les tâches quotidiennes.
Développer son imaginaire
En entrant dans le jeu d’imitation avec votre enfant, vous l’aiderez à élaborer des situations et des mises en scène. Donnez-lui la réplique et il saura inventer des scènes surprenantes, dans lesquelles vous vous reconnaîtrez… ou pas ! Ce type de jeu, comme la dînette en bois ou la marchande, stimulera son imagination. Il lui permettra également de s’échapper dans un autre monde, dans lequel il vous emmènera.
Amplifier votre complicité
Par le simple fait de participer aux jeux de votre enfant, vous allez vous rapprocher. En le poussant sur son porteur en bois, en lui servant le thé, ou encore en l’aidant à cuisiner son plat préféré, vous échangerez autrement et tisserez ainsi de nouveaux liens. Ceci sera bénéfique à votre complicité, qui ne sera que croissante.
Jouer ensemble à des jeux d’imitation pour enrichir son vocabulaire
En toute logique, le fait d’échanger avec son enfant dans le cadre du jeu va lui permettre d’enrichir son vocabulaire. C’est justement le moment de lui faire découvrir de nouveaux mots !
Lui faire gagner en motricité, voire faire travailler sa motricité fine
En jouant, le bébé apprendra aussi à se déplacer sur son porteur en bois. Il assimilera également d’autres gestes comme attraper des légumes et manipuler de la monnaie.
Lui apprendre à jouer, pour développer son autonomie
Jouer seul, ça s’apprend. Il est donc important de prendre du temps pour jouer avec votre enfant et lui montrer comment faire. Il sera ensuite plus à l’aise pour jouer seul par la suite, avec sa dînette en bois par exemple. Jouez donc avec lui, mais surtout laissez-le prendre des initiatives.
De nos jours, tous les ustensiles des grands sont reproduits au format jouets pour les plus petits. Ils peuvent donc se donner à cœur joie de vous imiter dans toutes vos activités. De l’aspirateur en passant par le faux ordinateur ou le stand de marchande, tout est fait pour varier les apprentissages et les plaisirs !