La neuropsychologie clinique permet d’évaluer l’impact de dysfonctionnements neurologiques sur un double plan : d’une part la sphère comportementale des patients et de l’autre, leurs fonctions cognitives. Faire un bilan est essentiel pour en mesurer l’incidence et réagir en temps et en heure.
À quoi sert le bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique consiste à mesurer les fonctions cognitives et affectives des patients. C’est dans une clinique neuropsychiatrique dotée des équipements appropriés que la batterie de tests relatifs est généralement effectuée.
Les examens consistent à vérifier les diverses capacités suivantes :
- la mémoire
- le raisonnement
- l’attention
- l’action
- la pensée
- la planification
- l’expression
Le bilan cognitif est indispensable pour permettre à l’équipe soignante de coordonner ses diverses interventions. Qu’il s’agisse du neuropsychologue, de l’ergothérapeute, du logopède ou du kinésithérapeute, ils peuvent ainsi agir avec un maximum d’efficacité.
Que fait le neuropsychologue ?
Sur la base des résultats du bilan, le neuropsychologue établit le programme d’une éventuelle rééducation. Celle-ci ne peut en effet s’avérer efficace que si l’exhaustivité des capacités du patient sont connues. La finalité des exercices est de donner au malade la possibilité de regagner tout ou une partie de son autonomie. L’objectif est de lui permettre de s’épanouir au sein de son environnement, en fonction des déficits qui le handicapent.
Quand effectuer un examen neuropsychologique ?
C’est le plus fréquemment à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien que l’examen neuropsychologique est recommandé. C’est en règle générale, pour toute pathologie du système nerveux central susceptible d’altérer le fonctionnement mental, qu’il convient d’agir. Cela concerne aussi d’autres affections telles que la méningite, l’encéphalite, la sclérose en plaques ou l’épilepsie.
Clinea, clinique neuropsychiatrique, accueille également des patients atteints des premiers syndromes de la maladie d’Alzheimer. Mais pas seulement, puisque le bilan neuropsychologique permet une meilleure compréhension des difficultés cognitives de diverses origines.
Entrent notamment dans ce cas de figure, les problèmes suivants :
- troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
- troubles du développement
- troubles psychopathologiques
- troubles d’apprentissage
- ainsi que les difficultés scolaires liés au manque d’attention et à la difficulté de mémoriser
Qu’il s’agisse de vérifier les conséquences d’un accident neurologique ou pour évaluer des troubles comportementaux, un bilan neuropsychologique s’impose. Consultez un neuropsychologue au plus tôt, si vous soupçonnez les prémisses d’un dysfonctionnement cognitif chez l’un de vos proches. Cet examen va permettre au praticien de mettre en place un protocole de soins adapté à l’état du patient.