Différencier le bon et le mauvais cholestérol est une tâche un peu difficile si on ne connait pas bien ces deux lipides. Pourtant, le cholestérol joue un rôle très important dans le corps, car il est présent dans la majorité de nos tissus, notamment le foie. Faire la différence entre le bon et le mauvais cholestérol permet ainsi de mieux prendre soin de son corps comme de sa santé. Suivez le guide !
Connaitre le rôle de chaque transporteur : les HDL et les LDL
Le cholestérol est pour deux tiers synthétisé dans les cellules du foie et de l’intestin. Il s’agit de la même molécule qui est transportée par l’intermédiaire du sang grâce à des transporteurs de différents types appelés les lipoprotéines. Il s’agit des fameux HDL (High Density Lipoprotein) et LDL (Low Density Lipoprotein).
En effet, les HDL transportent le cholestérol des organes vers le foie où la molécule sera dégradée. Il aide à recycler le cholestérol « usé » et s’assure donc qu’il n’y en a pas de trop dans l’organisme. C’est pour cette raison qu’on parle de « bon » cholestérol.
Quant au LDL, ils servent à conduire le cholestérol vers les cellules de l’organisme pour être stocké. Or, lorsque les LDL ne fonctionnent pas correctement, le taux de cholestérol dans le sang augmente. Cette croissance conduit à la formation de dépôts dans les artères. C’est pour cette raison que le LDL est synonyme de « mauvais cholestérol » et qu’on cherche plutôt à le limiter.
Conséquences sur l’alimentation
Un taux de mauvais cholestérol trop élevé dans l’organisme peut être la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires couplées à une hygiène de vie déséquilibrée. De nombreux sites, à l’instar de Primevère, proposent ainsi des recettes et des conseils pour vous aider à mieux équilibrer vos repas.
Pour limiter votre consommation de mauvais cholestérol, évitez de manger régulièrement des laitages, du fromage, des viandes grasses, de la charcuterie, des aliments frits et des viennoiseries ou des pâtisseries. Pour favoriser le bon cholestérol en revanche, privilégiez les viandes maigres, le poisson, les céréales complètes, les produits sans sucre ajouté, les fruits frais et les féculents.
Connaître la différence entre le bon et le mauvais cholestérol vous permet d’adapter votre alimentation si cette dernière n’est pas équilibrée. Les symptômes d’un taux élevé de cholestérol ressemblant à ceux d’une maladie cardiovasculaire (essoufflement, vertiges, douleurs dans la poitrine par exemple), n’hésitez pas à faire une prise de sang en cas de doute.