Le Sénégal est un pays qui se visite facilement en vacances. On peut y découvrir une gastronomie extrêmement riche, de superbes paysages de mangroves ou de savane, observer de nombreux animaux et toucher de près la culture sénégalaise et sa fameuse Téranga (son hospitalité). Plus encore, le pays n’est qu’à quelques heures de Lyon grâce à de nombreux vols Lyon-Dakar qui partent depuis l’aéroport Saint-Exupéry. Pourtant quelques informations sont à connaitre avant de prendre son billet d’avion. Explications.
Les vaccins recommandés
Avant de rejoindre le Sénégal avec un vol Lyon-Dakar, il est indispensable de mettre à jour son carnet de vaccination. Et pour cause : certains vaccins sont obligatoires avant de pouvoir entrer sur le territoire sénégalais. Plus encore, d’autres sont fortement recommandés pour profiter au maximum du pays. Après avoir choisi votre billet d’avion il faudra donc justifier d’être vacciné contre la fièvre jaune avant de monter dans le vol Lyon-Dakar. Ce vaccin se réalise en centre de vaccination international, et un justificatif vous sera délivré. Pour que le vaccin soit effectif, il doit être réalisé au moins 15 jours avant de partir au Sénégal. Par ailleurs, les vaccins contre les hépatites, la rage, le tétanos, la typhoïde et la poliomyélite sont recommandés.
Les précautions santé
N’hésitez pas à confectionner votre trousse de soins avant de partir au Sénégal. Le pays étant baigné dans un climat tropical, les petits bobo peuvent facilement s’infecter. Il faudra alors s’équiper du nécessaire pour nettoyer et désinfecter les plaies.
L’hygiène alimentaire peut parfois laisser à désirer dans certaines régions reculées du pays. Si ces petits soucis digestifs ne sont généralement pas très graves, ils peuvent toutefois se révéler handicapants. N’hésitez donc pas à prendre smecta, antidiarrhéiques, ou autres médicaments contre ce que l’on appelle parfois la « turista ».
Passeport et visa
Les autorités sénégalaises ne demandent aucun visa aux ressortissants français et européens arrivant dans le pays via un vol Lyon-Dakar. Cependant, il faudra être en possession d’un passeport dont la validité est supérieure à six mois. Il faudra également prouver aux douaniers la possession d’un vol retour vers la France (ou de sortie de territoire) dans les trois mois suivant votre arrivée.
Si vous voyagez avec des enfants, il faudra que ces derniers soient égale propriétaire d’un passeport. Pour les ressortissants d’autres pays non européens, les autorités sont susceptibles de demander un visa. Il faudra, pour ce faire, se renseigner auprès de votre consulat. Ce visa est alors à montrer avant de monter à bord du vol Lyon-Dakar.
Ainsi, il est parfaitement possible de partir en vacances au Sénégal à partir des aéroports lyonnais. Il conviendra de s’organiser un minimum avant votre départ, et ce afin de vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour rentrer sur le territoire sénégalais (vaccination à jour, visa, validité du passeport, etc.). De cette façon, vous pourrez profiter pleinement du pays.