Les batteries sont des éléments polluants. Il est nécessaire d’assurer qu’elles soient recyclées. Plus particulièrement les batteries de voiture, elles doivent être mises au bon endroit une fois usagées. D’après une loi de 2001, tous les revendeurs et les fabricants doivent récupérer les batteries usagées et se charger du coût de récupération. Le rejet de ces éléments dans la nature peut engendrer une amende de 460 euros. À quel endroit jeter la batterie de voiture ?
Remettre les batteries usagées au garagiste
Si vous souhaitez remplacer la batterie de votre voiture, confiez-la à un garagiste. Expert en la matière, il saura réaliser un bon travail. Mais il doit aussi récupérer l’ancienne batterie afin de la recycler.
Cet aspect est surtout occasionné par la mise en place de la loi de 2001 qui oblige tout fabricant ou distributeur de batteries comme BatterySet à les collecter une fois usagées pour leur recyclage. Il n’y a donc plus de soucis à se faire chez un professionnel, même pour ramener tout simplement l’ancienne batterie.
La déchetterie : une autre option
Dans certains cas, si l’option garagiste n’est pas accessible, il est toujours possible de se tourner vers une déchetterie. La plupart sont justement des points de collecte des batteries usagées. Elles disposent même d’emplacements spéciaux pour ces dernières. Elles se chargent de les recueillir et de les recycler selon les normes.
Autrement, il faut demander chez certaines grandes surfaces qui peuvent collecter des batteries de voiture comme des batteries moto usagées. Pour votre information, les batteries sont transformées d’un côté. Des fois, les experts retirent leur contenu, c’est le plomb. Ce dernier récupéré est refondu afin d’être réutilisé.
Voitures électriques : comment ça marche?
De nos jours, l’usage des voitures électriques est de plus en plus populaire. Avec l’évolution de ce marché, certaines filières ont été établies pour collaborer avec les constructeurs afin d’éviter tout problème d’abandon en ce qui concerne les batteries usagées.
D’ailleurs, le remplacement des batteries doit se faire chez les constructeurs tout comme avec les voitures classiques. Ils se chargent aussi de la récupération des anciennes afin de les recycler.
Bref, ces différents points montrent clairement qu’une batterie usagée doit être jetée, mais au bon endroit. Les points de collecte situés dans les déchetteries peuvent les recueillir. Cependant, les professionnels et les revendeurs peuvent aussi s’occuper de la collecte des batteries. Cette démarche citoyenne s’avère être indispensable pour la préservation de l’environnement et du futur des générations à venir.