Evocatrice d’air pur, de simplicité et convivialité, la campagne s’invite de plus en plus dans nos intérieurs urbains. Voici ainsi quelques idées simple de style campagne chic pour une plongée immédiate dans l’univers champêtre de nos ancêtres.
Sommaire
Créer un style campagne chic dès l’entrée
Vous souhaitez offrir à votre maison de campagne un look plus naturel et authentique ? Ou encore convoquer la nature au cœur de votre appartement citadin ? Quelles que soient vos envies déco, annoncez le style campagne chic dès l’entrée.
Pour se mettre au diapason de l’heure des champs, rien de plus simple ! Misez ainsi sur :
- des matières brutes et naturelles, des couleurs claires (murs, mobilier…) mais aussi des objets quotidiens de la ruralité (que vous pouvez détourner) ;
- une déco chinée ;
- un peu de verdure (fraîche ou sèche)…
Ainsi, pour suggérer dès l’entrée votre penchant pour le style ‘farm house’, pensez objets de récup. De l’univers bucolique bien évidemment ! Comme par exemple un bouquet de fleurs séchées dans un ancien pot à lait patiné par le temps. Mais aussi un banc rustique en bois, des chaises dossier croisé tissu Marius ou assise paille. Et, pourquoi pas, un bout de bois patiné comme porte-clé mural avec des clés anciennes rouillées. De vieux outils de paysans. Une boîte aux lettres de nos aïeuls en fer pour le courrier en attente…
Si vous n’avez pas la chance de vivre dans une maison ou un appartement anciens et que vous êtes impatients de renouer avec les intérieurs d’autrefois, vous pouvez :
- recouvrir le sol d’entrée de tapis aux charmes légers et intemporels : en sisal, jute tressé, coton, cuir de vache, laine de mouton naturelle… ;
- utiliser comme parement mural : de la pierre reconstituée, des plaquettes de briques, du lambris bois blanchi, du parquet détourné, du bois recyclé, du plaquage de palettes…
Les must du style campagne
Des matières et matériaux naturels
Du sol au plafond, en passant par le mobilier et les objets déco, un seul mot d’ordre pour le style campagne : le naturel.
Si vous avez la chance d’avoir des pierres qui habillent les murs, alors mettez-les simplement en valeur. Et faites de même pour tous les matériaux anciens que vous pouvez découvrir sous les moquettes et autres revêtements contemporains :
- bois : poutres apparentes, portes, plinthes, planchers… ;
- carrelages : tomettes, carreaux de ciments, pierres naturelles, grès… ;
- murs en torchis ou pisé : conservez leur authenticité en les stabilisant et en les combinant avec des enduits en terre crue ou à la chaux…
Du mobilier rustique et des objets déco chinés
Complètement dans l’air du temps, l’esprit récup’ plane sur les ambiances champêtres. Chiner des objets ayant une histoire, c’est créer une ambiance simple et chaleureuse, style ‘maison de famille’. C’est aussi transposer nos racines dans des lieux qui nous ramènent vers l’essentiel tout en étant éco-responsable.
Tout ce qui évoque la ruralité d’antan peut être utilisé pour créer un style campagne chic. Vous pouvez détourner les objets. Par contre, vous ne devez pas modifier leur usure. Au plus ils sont patinés et usés par le temps, plus vous êtes dans l’esprit :
- buffet en bois, vaisselier, billot de boucher, chaises en rotin, méridienne, fauteuil à oreilles… ;
- tableau d’école, ancienne carte de France, torchons Vichy, garde-manger, bocaux Le Parfait, chandeliers, échelle de meunier, malles en osier, mussy, seaux en zinc, panier à bûches, sceau à charbon…
Le style campagne chic, au charme intemporel sobre et élégant, se marie en outre parfaitement à nos intérieurs contemporains. Pour un retour aux sources réussi, laissez libre court à votre instinct. Chinez, échangez, troquez, rénovez, patinez… Et pimentez avec des éléments plus contemporains.