Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un extérieur, les jardins japonais miniatures font de magnifiques décorations intérieures. Avec leurs bonnes ondes, ils nous apportent paix et sérénité ! Voici quelques conseils pour réaliser votre propre jardin zen mini-format.
Sommaire
Caractéristiques du jardin japonais
Si les jardins japonais nous fascinent, ce n’est pas un hasard. Leur sobriété nous apaise. Leur esthétisme nous émerveille. Les éléments qui les façonnent, chargés de symbolisme, nous inspirent force et zénitude. Leurs formes et perspectives nous font voyager dans l’imaginaire.
Très codifiés, ces jardins orientaux sont toutefois uniques. Pas un ne ressemble à l’autre. Bien que l’on y retrouve des éléments similaires : sable, rocher, eau, lanterne, statue…
Il existe différents types de jardins japonais. Le jardin sec ou Karensui est le plus emblématique d’entre eux. C’est aussi le plus connu en Occident. Ce jardin zen qui représente l’univers tel que décrit par le bouddhisme est également le plus facile à réaliser en miniature. Il comporte peu d’éléments :
- des rochers, généralement regroupés par trois, qui symbolisent les îles et leurs montagnes ;
- du gravier (ou sable) qui représente la mer ou l’océan avec ses vagues, ses courants… ;
- la végétation quant à elle est très limitée voire inexistante.
Pour réaliser ces jardins japonais miniatures, rien de plus simple. Quant aux avantages, ils sont nombreux !
Pourquoi fabriquer soi-même un mini-jardin zen ?
« Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis » (Marie Angel).
Si les magasins regorgent de jardins japonais miniatures tout prêts (et qui se ressemblent tous !), quel plaisir de réaliser le sien ! Et quelle fierté !
Fabriquer un jardin zen petit-format, c’est l’assurance d’avoir une ‘œuvre’ unique. C’est aussi une excellente occasion pour :
- développer sa créativité (ou se découvrir, pourquoi pas, une nouvelle passion pour l’art manuel) ;
- se balader dans la nature, seul ou en famille, pour chiner des éléments plus en accord avec l’esprit zen que les produits industriels : belles pierres, sable, gravier, mousses, graminées, bois flotté, mini-fougère… ;
- faire de la récup‘, une activité écologique dans l’air du temps …
S’occuper de son mini-jardin est aussi source de bien-être. Vous pouvez ainsi :
- ratisser le sable en changeant, chaque jour ou semaine qui passe, le dessin des ‘vagues’ ;
- changer au gré de vos envies les éléments de place ;
- ajouter un mini-objet que vous aurez fabriqué, une mini-plante…
Se concentrer sur des mouvements répétitifs comme ratisser le sable est, en outre, excellent pour décompresser. Rien de mieux après une journée de travail. Ou avant de se lancer dans la cohue ! Cela permet d’être ancré dans l’instant présent et non dans ses pensées.
Création de jardins japonais miniatures, autres atouts
La fabrication de jardins japonais miniatures est une activité :
- simple,
- idéale avec des enfants,
- économe en matériaux (tant pour la construction du contenant que des éléments du jardin),
- où il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte…
Pour construire le cadre, vous pouvez ainsi utiliser un grand couvercle de boîte à chaussures, un plateau en bois aux bords suffisamment hauts ou toute autre idée qui vous vient à l’esprit.
Plutôt que d’acheter un râteau pour le sable, construisez-le ! C’est simple. Il suffit d’utiliser des piques ou cure-dents pour les dents.
Idem pour le sable (ou le gravillon) et les éléments décoratifs. Nul besoin d’aller en jardinerie ou en magasin de loisirs créatifs. Faites preuve d’inventivité.
«De la méditation naît la sagesse» Gandhi.