Lorsque Bébé rejoint la famille, on craint toujours qu’il ait froid. Et à raison, puisque les nouveaux-nés régulent mal leur température. Il est donc conseillé de les habiller avec une couche de plus qu’un adulte. Cependant, qu’en est-il de la nuit ? Les nouveau-nés peuvent être emmaillotés jusqu’à l’âge de trois mois. Ensuite, vous pouvez opter pour une gigoteuse (aussi appelée turbulette) pour que votre bébé soit toujours couvert pendant son sommeil. Découvrez comment choisir les bonnes matières pour les vêtements de Bébé en hiver.
Hiver : quelles sont les matières les plus recommandées ?
La gigoteuse fait partie des incontournables des nuits de Bébé. Mais encore faut-il bien la choisir ! Les matières des gigoteuses peuvent varier d’une marque à l’autre. Les principaux matériaux utilisés pour les gigoteuses sont le coton, le polyester et le velours ouatiné.
Le coton (de préférence bio) est plus indiqué pour les gigoteuses d’été, car il est léger et respirant. Le polyester, une matière synthétique, est lui aussi assez léger. Il est donc parfait pour la mi-saison.
Avec sa douceur et son épaisseur, le velours ouatiné est plus indiqué pour l’hiver. Associé à un pyjama de naissance, il tiendra votre bébé bien au chaud. Certaines marques proposent aussi des turbulettes en polaire ou en mousseline, à vous de choisir votre matière préférée. Privilégiez toujours des tissus doux et confortables pour favoriser un bon sommeil.
Qu’est-ce que le TOG ?
Pour savoir avec certitude s’il s’agit d’une gigoteuse d’été ou d’hiver, regardez le TOG. Cet indice est présent sur l’étiquette des sacs de couchage et vêtements de nuit pour bébé. Il permet de savoir si la gigoteuse tient plus ou moins chaud. Plus le TOG est élevé, plus le produit est recommandé pour des températures basses. On note donc quatre TOG différents en fonction de la température extérieure.
Entre 22 et 25 °C, on privilégie un TOG 0,5 pour une turbulette légère idéale pour l’été. Le TOG 1 est adapté pour une chambre dans laquelle il fait entre 18 et 22 °C, tandis que le TOG 2 correspond à une gigoteuse chaude pour 15 et 18 °C. Pour les environnements à moins de 15 °C, on se dirige vers le TOG 3.
Sachez que la température idéale conseillée pour une chambre d’enfant est de 19 °C.
Gigoteuse : quels sont les autres critères à étudier ?
Les gigoteuses peuvent avoir une ouverture par fermeture éclair sur le côté, des pressions sur les épaules, ou encore une ouverture sur le devant. Pour les plus petits, on privilégie la plus grande ouverture pour les glisser facilement dans leur cocon chaud et douillet.
Pour l’hiver, il existe également des modèles avec des manches amovibles ou non, idéales pour les nuits fraîches. Quant à la taille de la gigoteuse, mieux vaut se référer à celle indiquée sur l’étiquette qu’à l’âge de votre bout de chou. Les turbulettes vont généralement de 50 cm (taille naissance) jusqu’à 110 cm (36 mois). Vous pouvez prendre une taille au-dessus de celle de votre bébé, mais pas plus, sinon il risque d’être moins couvert.
Pour bien choisir la gigoteuse d’hiver de votre tout-petit, optez pour des matières douces et chaudes comme le velours ouatiné ou la polaire. Quant à la taille, choisissez une taille au-dessus maximum. La turbulette est idéale comme cadeau de naissance !