En matière de décoration de balcon, tout est possible ! Et Même dans les petits espaces ! Retrouvez tous nos conseils pour bien débuter. Mais aussi quelques idées simples pour offrir à votre mini-extérieur un look qui vous ressemble et ramener un peu de verdure dans votre environnement urbain.
Sommaire
1 – Quel style pour ma décoration de balcon ?
Plusieurs options possibles. Vous pouvez ainsi :
- choisir un style déco balcon qui tranche totalement avec celui de l’appartement (ou la maison) ; ou bien, au contraire, qui le prolonge ;
- ou alors créer un total look en souvenir de vos dernières vacances à la mer, en Toscane, au Congo…
Style et entretien…
Quelle que soit l’idée retenue, pensez aussi ‘entretien‘. En effet, si vous optez pour une décoration esprit ‘nature’ voire ‘jungle’, vous ne pourrez laisser votre balcon végétal à l’abandon l’été. Et idem pour un balcon-potager vertical, un mur aromatique ou bien une tour gourmande de fraises…
Si le végétal constitue un élément majeur de votre décoration de balcon ou que votre espace est orienté plein sud, prévoyez un système d’arrosage automatique :
- cônes d’arrosage en céramique microporeuse,
- systèmes multi-pots raccordés à une réserve d’eau,
- gels hydro-rétenteurs,
- jardinières et pots avec réserve d’eau,
- tuyaux micro-poreux,
- kit de goutte-à-goutte programmable…
Pour une décoration de balcon sans arrosage (ou presque), optez alors pour un jardin sec esprit ‘zen’, ‘ambiance du monde’, ‘gipsy’… avec :
- des végétaux peu gourmands en eau : cactus, graminées, plantes grasses et méditerranéennes, agaves, roses du désert, sedums… ;
- des minéraux : gros galets, graviers, ardoises plantées verticalement et/ou horizontalement, statuettes et pas japonais, etc.
2 – Habillage du sol
Dalles de caillebotis
Avant de choisir le type de revêtement, vérifiez le règlement de la copropriété à ce sujet. Autre point à contrôler : la charge maximale du balcon.
Faciles à poser, esthétiques et traitées, les dalles de caillebotis en bois sont d’un excellent rapport qualité/prix. De différentes dimensions (30×30, 50×50…), couleurs et finitions (striées, lisses, avec des motifs…), elles permettent un habillage de sol rapide et adapté à tous les styles. Vous pouvez les trouver également en versions composite sans entretien, caoutchouc et même métallique !
Gazon synthétique
Économique, solide et facile à poser, le gazon synthétique est le revêtement du moment. Combiné avec du mobilier de récup’, des plantes à profusion, des objets en bois style campagne, il invite immédiatement à la détente.
Ses atouts :
- longévité de plus de 20 ans (traitement anti-UV),
- revêtement perméable avec évacuation des eaux,
- nettoyage et désinfections faciles…
3 – Décoration des murs et aménagement
Pour décorer les murs d’un balcon et l’aménager, tout est possible. Une fois le style choisi, laissez libre court à votre créativité :
- peintures, enduit, plantes, miroirs, tissus, guirlandes lumineuses, décoration acier corten, brande de bruyère et autres revêtements muraux naturels style ambiance bohème : rotin, bambou, noix de coco, tissage paille… ;
- esprit campagne 100 DIY et récup’ : vieux volets, bottes de paille, sacs en toile de jute, vieilles caisses en bois, paniers en fer anciens, cagettes fruits & légumes mussy… ;
- atmosphère estivale : hamac, sable, filets de pêcheurs, mobilier marin… ;
- ambiance ‘j’ai une passion‘ : cyclisme, photographie, musique, cinéma…
Vous manquez d’inspiration ? Visitez les archives du Festival des Jardins qui se tient chaque année depuis 1992 à Chaumont-sur-Loire ! Ce festival regorge d’idées pour tous les styles de décoration de balcon : ambiance du monde, bohème, campagne, classique chic, design, ethnique, exotique, girly, green, industriel, nature…
Bonne déco !