Déco intérieure : le carrelage sous toutes ses formes !

pose-de-carrelage

Que vous vous lanciez dans une rénovation ou la construction d’une pièce, la question du revêtement de sol se pose. Il en existe plusieurs types comme le parquet, le lino, le stratifié ou encore le carrelage. Ce dernier possède de nombreux avantages qui en font un incontournable de la décoration intérieure. Découvrez tous les carrelages possibles pour votre logement !

Le carrelage pour les pièces de vie

L’un des avantages du carrelage est sa résistance et sa facilité d’entretien. Si vous choisissez une céramique classique, vous pouvez l’intégrer dans vos pièces de vie sans craindre qu’elle ne se détériore. Vous pouvez, par exemple, poser du carrelage dans une cuisine moderne ou encore dans l’entrée. Ces deux lieux sont très passagers et vous devrez le nettoyer souvent.

Le carrelage pour résister à l’eau et aux projections

Le carrelage est l’un des revêtements les plus plébiscités pour les pièces d’eau. Sa résistance à l’humidité en fait un atout pour la durabilité d’une pièce et l’entretien. Que vous choisissiez des carreaux XXL noirs, des petits carrés avec des joints colorés ou du carrelage blanc de salle de bains… Vous pouvez tout vous permettre dans les pièces d’eau. Les carreaux de marbre sont également très prisés dans les salles de bains haut de gamme et dans les cuisines. Ils sont notamment appréciés pour les crédences. Ils peuvent d’ailleurs s’afficher aux murs.

Les carrelages en grès cérame et en terre cuite

Il existe aussi des carrelages qui ne sont pas en céramique. Vous trouverez par exemple des carreaux en grès cérame ou en terre cuite. Ces deux matériaux sont fabriqués à partir d’un mélange d’argile humide et d’un autre comme le sable ou le quartz. En fonction des techniques de cuisson, l’effet sera différent. Le grès cérame est très résistant et antidérapant. Mais il n’en est pas moins pour la terre cuite, qui est naturellement poreuse. Elle doit donc être posée dans des pièces moins passagères.

Des dimensions et des motifs variés

Il existe un très grand nombre de modèles de carrelage. Vous en trouverez en format XXL idéal pour les grandes pièces ou au contraire en petits carrés à utiliser comme de la mosaïque. Du côté des couleurs, vous avez aussi le choix : uni, avec des couleurs naturelles (comme celle de la terre cuite) ou à motifs, à vous de choisir !

Le carrelage est le revêtement de sol pratique par excellence. Il peut s’utiliser au sol ou sur les murs, dans les pièces très fréquentées ou soumises à l’humidité. Quant aux styles et aux formats, ils sont eux aussi très variés.

A lire aussi : Décoration de balcon : comment créer un espace cocooning ?