Une otite est une inflammation de l’oreille relativement fréquente, notamment chez les enfants. Elle peut être particulièrement douloureuse. Bien qu’elle soit souvent sans gravité, il est indispensable de la prendre en charge et de la traiter rapidement pour éviter les complications.
Consultez votre médecin
Pour déterminer quel type d’otite vous affecte, consultez sans tarder votre médecin. Il déterminera s’il s’agit d’une otite interne, moyenne ou externe. Il vous prescrira également un traitement adapté.
Le médecin ne vous prescrira des antibiotiques, par exemple, que s’il s’agit d’otite purulente. Cela peut être le cas si vous souffrez d’une forte fièvre accompagnée de douleurs intenses. Des antibiotiques sont également nécessaires en cas d’otite externe, sous forme de gouttes auriculaires.
Soulagez la douleur de l’otite
Une otite, qu’elle soit externe, moyenne ou interne, si elle n’est pas soignée correctement, peut avoir des conséquences graves, allant jusqu’à la surdité. Le premier symptôme de l’otite est sans conteste la douleur. Celle-ci s’associe avec l’impression d’avoir l’oreille bouchée, de sentir une pression dans l’oreille, ou avec des acouphènes.
Pour atténuer à la fois la douleur et les symptômes, il est nécessaire de prendre des antalgiques. La plupart du temps, il s’agit des molécules classiques d’ibuprofène et de paracétamol, en alternance.
Votre médecin peut aussi vous prescrire, pour lutter contre la douleur, des traitements contenant de l’acide niflumique ou de l’acide tiaprofénique. Il est aussi possible de traiter la douleur grâce à des gouttes auriculaires contenant un anesthésique local, s’il s’agit d’une otite externe.
Éliminez les causes de l’otite
La première chose à faire est d’agir sur ce qui a provoqué l’otite, à savoir en général un rhume, une rhinite, une grippe ou une rhinopharyngite. Nettoyez votre nez avec un spray nasal à base d’eau de mer ou avec du sérum physiologique. Le fait de dégager les voies respiratoires évitera que les microbes apparus dans le nez ou la gorge ne remontent jusqu’aux oreilles.
Envisagez la paracentèse
Cette opération chirurgicale est envisagée par l’ORL si vous souffrez d’une otite séreuse ou moyenne chronique, ou bien qui résiste au traitement. Le spécialiste pratique une incision dans le tympan pour que le liquide contenu dans l’oreille moyenne puisse s’écouler. Le médecin peut placer un aérateur transtympanique pour améliorer le passage entre le conduit auditif externe et le tympan.
Si vous avez l’impression que la maladie a affecté votre audition, il est recommandé de consulter un audioprothésiste, afin qu’il puisse effectuer un bilan auditif et faire le point sur votre audition. Sachez que le remboursement d’un appareil auditif peut être pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.