Reprendre ses études, c’est prendre un nouveau départ. Reprendre ses études en école de commerce, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce nouveau défi. Comment procéder pour reprendre ses études en école de commerce et quelles sont les conditions requises ?
Quel niveau pour entrer en école de commerce ?
Le diplôme du baccalauréat est le prérequis pour entrer en école de commerce. Si vous avez décroché votre diplôme à la sortie du lycée, pas de soucis pour vous. En revanche, si vous n’avez pas le baccalauréat, cela risque d’être plus difficile mais pas impossible !
Vous avez peut-être décroché de vos études pour pouvoir travailler. Cette expérience professionnelle peut être valorisée par une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience. Tous les diplômes d’État sont accessibles grâce à la VAE, y compris le baccalauréat, la licence ou le master. Pour être éligible à la VAE niveau baccalauréat ou plus, il faut faire votre demande avec un dossier prouvant votre parcours professionnel et passer un grand oral avec un jury. Une fois votre diplôme en poche, à vous l’école de commerce à Annecy !
Réussir le concours d’entrée de votre école
Les écoles de commerce sont très demandées. C’est pourquoi la plupart d’entre elles mettent en place un concours d’entrée qui leur permet de sélectionner leurs futurs élèves. La rentrée à l’école de commerce se fait en septembre mais le concours d’entrée se fait au printemps précédent. Il vous faut donc anticiper au maximum vos démarches pour être prêt(e) le moment venu.
La première étape de votre parcours pour reprendre vos études consiste à bien choisir votre école. Veillez à ce que la formation proposée corresponde bien à vos attentes avant de vous lancer dans la préparation du concours.
L’école de commerce que vous envisagez d’intégrer pour votre bachelor en alternance à Lyon, a-t-elle obtenu de bons résultats pour cette formation ?
Choisir l’école de commerce adaptée à votre profil
La reprise de vos études est un moment charnière de votre parcours personnel et professionnel. Il est donc important que votre choix d’école de commerce corresponde totalement à vos attentes.
Vérifiez son classement, l’éventail de ses formations, les spécialisations proposées et, surtout, la reconnaissance des diplômes. N’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes pour valider votre choix.
La reprise de vos études en école de commerce peut vous permettre d’envisager une reconversion ou de vous perfectionner dans votre domaine. C’est aussi l’occasion de vous réaliser personnellement !