Malgré tout le soin que l’on peut apporter à l’entretien de sa piscine, les fuites constituent un problème courant. Il convient toutefois de savoir les détecter à temps et de connaître les méthodes les plus efficaces pour les réparer. Une démarche indispensable pour éviter une surconsommation d’eau et veiller à l’intégrité du bassin.
L’importance de détecter une fuite d’eau
La baisse du niveau de l’eau d’une piscine peut être due au phénomène naturel d’évaporation. Il convient également de prendre en compte le nombre de personnes et la fréquence des baignades. La fuite d’une piscine peut provenir des canalisations et du système de filtration. En ce qui concerne ce dernier, son entretien peut nécessiter un rejet d’eau ponctuel du réseau de votre piscine. Il vous faut aussi contrôler l’état du liner et la coque du bassin s’il ne s’agit pas d’un modèle enterré.
Des produits et des équipements pour réparer une fuite de piscine
Le matériel de piscine, fourni par les Piscinistes Associés par exemple, est prévu pour les réparations de fuite propose tout d’abord des produits de colmatage efficaces. Vous pouvez ainsi opter pour une rustine autoadhésive. Elle est à placer au niveau de la fuite et a l’avantage de s’utiliser sous l’eau. Il n’est donc pas nécessaire de vider la piscine. Dans le même ordre d’idées, il existe aussi des références à appliquer avec une colle PVC.
Auprès d’enseignes spécialisées, vous pouvez acheter des kits de réparation. Ceux-ci sont adaptés et compatibles avec différents modèles de bassin. D’autres solutions sont également disponibles, comme le liquide colmateur. Cela sans oublier les produits de traçage tels que les colorants et les kits de détection des fuites.
Vérifier et réparer les équipements de la piscine
Si la fuite se situe au niveau des équipements, il peut être nécessaire de remplacer un raccord d’étanchéité ou un joint. Pensez aussi à vérifier l’état des brides d’étanchéité, du clapet antiretour des skimmers, de la bonde de fond. Pour une canalisation, l’injection d’une résine spéciale est à envisager avant le changement de la pièce. Si vous ne disposez pas des compétences requises, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un professionnel pour bénéficier de conseils pratiques.
La réparation d’une fuite de piscine exige une intervention rapide. Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème. C’est le cas des rustines autoadhésives et des kits de réparation vendus auprès d’enseignes spécialisées. Celles-ci peuvent aussi proposer des pièces détachées de remplacement pour préserver l’intégrité de votre bassin.
A découvrir : Est-ce possible de faire construire une piscine sur-mesure ?