La pratique du vélo de montagne en été est devenue un sport qui attire de plus en plus de monde. Que vous soyez un débutant ou un passionné de cette activité, quelques règles sont à respecter pour pratiquer le vélo de montagne. Notamment le choix d’un bon équipement, ainsi que l’endroit que vous allez sillonner.
Faire du vélo de montagne avec l’équipement adéquat
Cette activité sportive nécessite d’avoir un vélo adapté aux chemins montagneux. Pour les débutants avec peu d’endurance, il est préférable de choisir un VTTAE (avec assistance électrique), surtout pour la montée des pentes. Les amateurs de ce sport, eux, choisissent plutôt un VTT sans assistance électrique. Plusieurs types de vélo peuvent permettre la pratique de ce sport, c’est le cas des vélos appelés « trail » ou « all montain » par exemple.
Une fois votre vélo choisi, il faut effectuer des réglages au niveau des points de contact, afin que votre parcours reste agréable et sans douleur. La selle, le guidon et les pédales doivent donc être réglés.
Faire du vélo en montagne nécessite d’avoir également un équipement de protection, tel qu’un casque, des gants, des lunettes et dans l’idéal des genouillères et des coudières.
Bien choisir le sentier que vous allez parcourir
Cette activité sportive étant bien encadrée, de nombreuses stations de ski ont mis en place des parcours différents en fonction des niveaux des cyclistes. Ces parcours sont souvent balisés avec un code couleur représentant la difficulté. De cette manière, il est possible de se rendre compte d’une réelle progression.
Pour pratiquer le vélo de montagne en toute tranquillité et à votre rythme, les montagnes des Alpes sont parfaites et surtout une station de ski des alpes comme La Plagne qui a des sentiers déjà prédéfinis et sécurisés.
Amateur de sensation ? Des pistes vous sont dédiées
Pour les amateurs de vélo de montagne ou pour les amoureux des sensations fortes, un bike park sera parfait. Ses pistes vous offrent des descentes pendant lesquelles vous aurez le loisir de faire des sauts, vous envoler en passant les nombreuses bosses et frissonner au passage d’un virage serré. Vous pourrez aussi vous surpasser pendant l’ascension de différentes pentes.
Pour des sensations fortes tout en profitant des divers paysages, le vélo de montagne est parfait comme activité sportive de montagne à faire seul, mais également en famille. Grâce aux parcours progressifs, les débutants deviennent des passionnés et pourront également tester leurs limites sur les pistes d’un bike park.
Retrouvez cet article dans la rubrique Lifestyle !