La pergola permet d’aménager un espace extérieur en vue de parfaire son confort et de gagner en praticité. Elle constitue un lieu de détente et un abri pour se protéger des rayons du soleil, voire des intempéries. Afin de préserver sa tranquillité, il est possible d’y ajouter une solution d’occultation. Voici comment occulter une pergola.
Installer un voile d’ombrage pour se protéger du soleil et des intempéries
Pour une pergola ouverte ou semi-ouverte, il est recommandé de prévoir une toile d’ombrage. Celle-ci occulte la partie supérieure de la structure. Elle peut être imperméable si sa disposition est inclinée. Le cas échéant, l’intégration d’un mât pour voile d’ombrage assure une parfaite stabilité du système. Cependant, cet aspect convient surtout pour se prémunir des rayons UV. En cas de vis-à-vis avec le voisinage, il est nécessaire de trouver d’autres moyens de préserver son espace extérieur.
Occulter sa pergola avec des solutions efficaces et faciles à réaliser
En parallèle de la pose d’un voile d’ombrage ajouré ou opaque, d’autres solutions occultantes existent pour habiller la pergola. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur :
- l’aménagement et l’entretien d’un mur végétal ;
- l’installation d’un brise-vue artificiel ou naturel, comme un claustra ;
- la pose de panneaux à lames orientables pour la toiture.
Dans un style décoratif donné, il est également possible d’aménager des rideaux opaques, avec ou sans motif. Privilégiez des modèles épais qui laissent néanmoins filtrer une partie des rayons du soleil. Idéal pour concilier discrétion et apport satisfaisant en luminosité naturelle.
D’autres possibilités d’aménagements extérieurs pour occulter une pergola
Lorsque vous envisagez l’intégration d’un poteau pour voile d’ombrage ou d’autres équipements, vous pouvez aussi prévoir l’installation de stores motorisés pour les zones latérales. Ainsi, vous pourrez moduler le niveau d’occultation selon l’heure de la journée, la météo ou encore la présence du voisinage. Pensez également à aménager les lieux de proximité, comme le jardin ou la terrasse. L’occultation ne se résume plus uniquement à l’espace de votre pergola, mais à l’ensemble de votre propriété. Là encore, l’intégration de canisses en bois, de claustras ou d’autres gammes de brise-vue demeure préconisée.
Occulter l’espace dédié à une pergola permet d’en profiter à l’abri des regards indiscrets. Brise-vues, toiles d’ombrage, stores motorisés et murs végétaux constituent les solutions les plus efficaces. Dans le cadre d’aménagements complémentaires, elles conviennent aussi pour se protéger du vent, des intempéries, ainsi que des rayons du soleil. Le niveau d’occultation est également modulable selon l’équipement choisi.