Les places en crèche sont une denrée rare, notamment dans les grandes agglomérations. Dans les zones plus rurales, les structures collectives pour accueillir les enfants manquent également à l’appel. Il existe néanmoins des moyens pour assurer une place en crèche pour votre bébé rapidement. Ayez l’esprit tranquille au moment de reprendre le travail !
Établissez la liste des crèches souhaitées
Pour multiplier vos chances de trouver une place en crèche, l’idéal est de solliciter une place à la fois à côté de chez vous et à proximité de votre lieu de travail. C’est le parfait compromis pour les trajets !
Par exemple, si vous vivez à Bron et que vous travaillez dans le centre de Lyon, demandez une place à la fois dans les crèches de Lyon et de Bron. Vous aurez ainsi deux fois plus de chances de trouver une place pour votre bébé.
Vous pouvez également multiplier vos chances par trois en ajoutant le lieu de travail de votre conjoint.
Anticipez avant même la naissance
Même si cela vous paraît tôt, il est indispensable de postuler avant même que votre bébé pointe le petit bout de son nez. Pour les crèches de Paris, il est même recommandé de les contacter dès que la grossesse est confirmée. Ainsi, elles vous indiqueront à quel moment il est possible de s’inscrire.
Choisissez votre moment pour mettre votre bébé en crèche
Vous aurez plus de chance de trouver une place en crèche pour votre bébé si vous souhaitez qu’il y soit accueilli à partir du mois de septembre. En effet, en septembre, les petits bouts de chou devenus grands rentrent à l’école et libèrent des places pour les petits nouveaux.
Si vous devez commencer à placer votre enfant en crèche à une autre période de l’année, cela risque d’être plus compliqué. Raison de plus pour vous y prendre bien à l’avance.
Mettez toutes les chances de votre côté
Chaque commune impose des critères de sélection particuliers pour les crèches publiques. Les crèches privées répondent elles aussi à des critères spécifiques. Au moment de vous inscrire et de poser votre candidature, renseignez-vous sur les éléments qui vous font gagner des points dans la liste d’attente.
Vous ou votre conjoint êtes au chômage ? Il est par exemple inutile de solliciter une place dans une crèche où seuls les enfants dont les deux parents travaillent sont accueillis. Les familles nombreuses sont elles aussi prioritaires.
Si votre aîné est déjà allé à la crèche, misez sur le même établissement pour votre nouveau-né. En effet, la structure sera plus à même d’accueillir votre deuxième enfant.