Nécessaire à la survie, le stress peut aussi être un handicap quand il s’installe durablement. Comment lutter contre le stress chronique ? Il existe heureusement de nombreuses solutions naturelles pour gérer au mieux ces réactions nocives tant au plan physique que physiologique. Le point tout de suite sur quelques-unes d’entre elles ainsi que les bons gestes à adopter au quotidien pour rester zen en toutes circonstances.
Sommaire
Le stress et ses conséquences
Découvert par le physiologiste québécois Hans Seyle, le stress chronique se caractérise par une production de cortisol qui dégrade à la longue les protéines des muscles :
- élévation des triglycérides, du cholestérol et du taux de sucre dans le sang ;
- diminution de l’activité de notre système immunitaire ;
- altération des capacité d’apprentissage et mémoire…
Réponse normale de l’organisme pour conserver son équilibre biologique, le stress se caractérise par trois phases distinctes : choc, résistance et épuisement.
S’il existe une échelle des facteurs du stress, on ne réagit cependant pas tous de la même façon au stress.
Ce qui est par contre connu, ce sont les conséquences du stress chronique sur l’organisme :
- maladies digestives : colopathie, gastrites, ulcères… ;
- problèmes cardio-vasculaires : hypertension artérielle, angine de poitrine… ;
- troubles dermatologiques : eczéma, démangeaisons, herpès, psoriasis… ;
- maladies auto-immunes : fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde… ;
- troubles psychologiques : ruminations, difficultés de concentration, anxiété, hyperémotivité…
Si le lien entre stress et cancer n’est pas encore établi, le stress a cependant un fort impact sur l’évolution de ces maladies inflammatoires.
En France, ce ne sont pas moins de 4 salariés sur 10 qui souffrent de stress chronique ! Mais cette pathologie psychique plutôt fourre-tout ne concerne pas seulement le travail. L’échelle d’ajustement social de Holmes et Rahe répertorie ainsi plus de 40 événement de la vie. Parmi les facteurs les plus stressants, on retrouve ainsi la mort du conjoint, le divorce, la séparation conjugale, l’emprisonnement ou encore la mort d’un proche.
Comment lutter contre le stress avec des méthodes douces ?
Les méthodes douces dites naturelles sont une excellente alternative pour prévenir le stress avant qu’il ne devienne chronique. Très nombreuses, elles permettent de répondre aux besoins de cette pathologie au spectre très large
Techniques énergétiques de gestion du stress
Basées sur le corps, le psychisme et l’énergie du patient, les thérapies énergétiques sont propices au lâcher prise et la relaxation. Parmi elles : Acupuncture, Fasciathérapie, Gélothérapie, Reiki, Relaxologie Pleine Conscience, Massage Ayurvédique, Massage Thaï, Qi Gong, Réflexologie Plantaire, Shiatsu, Tai-chi-chuan, Toucher sans contact, Yoga…
Thérapies brèves pour se relaxer
Les thérapies brèves, comme leur nom l’indique, sont efficaces à court terme. Elles visent à trouver ‘comment lutter contre le stress’ plutôt que de ‘chercher d’où vient le problème’. Le choix entre les différentes thérapies est fonction des sensibilités de chacun : Art Thérapie, EMDR , Hypnose Eriksonienne, Sophrologie, TLE (ou EFT)…
Autres conseils pour rester zen
Il existe de multiples façons de ne pas se laisser envahir puis déborder par le stress. Si vous êtes à l’écoute de votre corps et de vos émotions, vous savez ce qui vous stresse. La première chose pour rester zen, c’est donc d’analyser les situations stressantes. Puis de les évacuer petit à petit. C’est aussi bien manger et dormir. Sans oublier les activités physiques. Les micro-siestes après manger…
Toute activité qui permet de se vider la tête est efficace contre le stress. Pour certains il s’agit du jardinage. Pour d’autres, de bricolage, crochet, dessin, loisirs créatifs, peinture, poterie, etc.
Enfin, limitez voire arrêtez l’alcool, la caféine, le tabac et autres excitants pendant les périodes de stress.