Comment les maisons de retraite sont-elles équipées contre la maladie d’Alzheimer ?

Maison de retraite

La maladie d’Alzheimer, caractérisée par la perte progressive des fonctions cognitives, nécessite un traitement spécifique. C’est pourquoi certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) proposent des services spécialisés. Afin d’assurer une prise en charge adaptée, ces maisons de retraite intègrent diverses stratégies. Voici lesquelles :

Stimulation cognitive et sensorielle

Un EHPAD avec une unité Alzheimer intègre un espace multisensoriel. Ce lieu est destiné à stimuler les cinq sens, pour proposer une expérience immersive où les résidents explorent de nouvelles sensations. À titre d’exemple, des expériences auditives, gustatives, odorantes, tactiles et visuelles sont tenues sur un rythme régulier. Bien-être, plaisir et détente sont au rendez-vous de ces moments qui peuvent être partagés avec les proches des patients. Les professionnels exploitent la créativité en proposant des activités variées comme la gymnastique douce, la relaxation ou des séances d’expression corporelle. Cette approche élargie donne naissance à une philosophie multisensorielle, qui place la prise en charge Alzheimer dans une perspective globale et engageante.

Senior

Art-thérapie et musicothérapie

La prise en charge Alzheimer en maison de retraite englobe aussi des ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie. Ces activités constituent des moyens efficaces pour encourager la communication. Elles offrent un espace pour exprimer des émotions, des opinions et redécouvrir des sensibilités oubliées. Les résidents en retirent un sentiment de fierté renouvelée, qui contribue à leur bien-être émotionnel au sein de l’EHPAD.

Gymnastique douce et parcours de santé

Retrouver la confiance et la coordination passe par l’organisation de séances de gymnastique douce et la mise en place de parcours de santé. Ces activités visent à maintenir les capacités fonctionnelles des résidents, et de ce fait, la confiance en soi. Elles ont aussi vocation à faciliter la communication avec les autres résidents et le personnel.

La réminiscence

Les équipes soignantes des unités Alzheimer en EHPAD construisent un projet de vie basé sur les souvenirs émotionnels. L’objectif est de renforcer quotidiennement le lien entre la personne âgée et son passé. Les ateliers spécifiques, animés par du personnel formé, replacent la personne âgée au centre de son histoire : cela favorise un sentiment de continuité et de compréhension.

Les maisons de retraite évoluent pour devenir des espaces de vie dynamiques. Au sein des unités Alzheimer, la prise en charge s’intègre dans une approche globale et humanisée. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des résidents et de retarder au maximum les effets de la maladie.