Même si l’eau qui sort de vos robinets est potable, elle peut comporter des impuretés à l’état de résidus. Cela peut entartrer vos plomberies, susciter des problèmes dermatologiques et altérer le goût de votre thé ou de votre café. Or, calcaire, nitrates et parfum chloré sont évidemment désagréables, mais non fatals. Un purificateur d’eau peut en effet vous en débarrasser.
Pourquoi installer un purificateur d’eau
L’agriculture française est connue pour utiliser beaucoup de pesticides. Le but est d’éliminer les parasites des plantations ainsi que les mauvaises herbes. Le souci est que ces nitrates polluent la nappe phréatique dans laquelle est puisée notre eau. Certes, l’eau subit des traitements avant de parvenir à nos robinets et doit répondre à des normes strictes de composition. Mais cela n’empêche pas des résidus nitrés de demeurer, de même qu’une odeur de chlore de persister. Sans compter la présence de calcaire qui assèche l’épiderme, se dépose dans les bouilloires, fers à repasser et canalisations. Pour pallier ces désagréments, vous pouvez installer un purificateur d’eau.
Comment fonctionne un purificateur d’eau
Pour la filtration de l’eau, il existe divers types de purificateurs d’eau à installer dans votre habitat. Leur principe de fonctionnement est relativement simple. Installé sous l’évier de votre cuisine, le purificateur d’eau se branche au point d’arrivée. Il purifie l’eau grâce à une méthode de filtration au charbon actif végétal. Après un passage dans plusieurs filtres successifs, l’eau est débarrassée des nitrates, résidus médicamenteux, chlore, plomb et cuivre. Vous bénéficiez alors d’une eau saine, adoucie et au goût neutre. Il faut juste veiller à bien changer les filtres régulièrement pour assurer un fonctionnement efficace de votre purificateur d’eau.
Les divers modèles de purificateurs d’eau
Vous pouvez trouver divers modèles de purificateurs d’eau dans le commerce, lesquels répondent à divers besoins et budgets. Votre choix d’un système de filtration de l’eau va donc dépendre de votre usage et du budget que vous lui allouez. Pour boire une eau saine, une carafe d’eau filtrante peut suffire. Pour des besoins en eau plus importants (bains, arrosage…), l’installation d’un purificateur d’eau sous l’évier s’impose. Il existe par ailleurs des systèmes de filtration de l’eau à base de charbon actif végétal, d’autres à base d’ultraviolets.
L’installation d’un purificateur d’eau chez vous est la garantie d’une eau saine, dénuée de goût désagréable et d’odeur chlorée. Selon votre usage, il existe divers modèles de purificateurs disponibles. Vous pouvez soit en acheter un, soit opter pour un contrat de location. Ce dernier comprend souvent la maintenance et l’installation du purificateur d’eau.