Comment faire soi-même sa brioche Butchy ?

brioche

Nombreux sont les Français qui n’hésitent pas à passer plusieurs heures par semaine à cuisiner. Et pour cause : la gastronomie et la cuisine font partie intégrante de la culture et de l’identité française. Il n’est pas rare de voir certaines personnes faire leur propre pain ou leur propre viennoiserie. C’est notamment le cas de la brioche Butchy, un type de brioche qui nous vient tout droit d’Allemagne. Découvrez tous nos conseils pour faire sa brioche Butchy soi-même.

La brioche Butchy, c’est quoi exactement ?

La brioche Butchy est devenue, en l’espace de quelques années, un mets dont raffolent les Français. Ce type de brioche n’est pas français à proprement parler. Elle est en effet allemande, même si c’est en France qu’on la consomme principalement.

Cette brioche possède de nombreuses caractéristiques qui permettent de la différencier des autres types de brioches. Elle est en effet très moelleuse et très aérienne et est très filante. Elle est particulièrement gourmande et se consomme tout aussi bien au petit déjeuner qu’au gouter. Sa principale caractéristique ? Le beurre y est remplacé par de la crème. C’est cela qui lui confère son onctuosité.

brioche-g62224311a_1920

Les ingrédients pour faire sa brioche Butchy

Pour faire sa propre brioche Butchy, il vous faudra tout d’abord réunir tous les ingrédients dont vous avez besoin. Vous aurez besoin de 500 grammes de farine de type 45 ou type 55, de 10 grammes de levure boulangère, de 20 centilitres de crème fraiche épaisse, de 60 grammes de sucre, d’une pincée de sel et de deux œufs.

Pour les ustensiles, vous n’aurez besoin que d’un saladier, d’un fouet et d’un plat allant au four. À noter que certaines personnes rajoutent parfois un peu de sucre vanillé pour rehausser le gout de la brioche.

Les différentes étapes de préparation

Le procédé de fabrication de ce type de brioche est plutôt simple. En effet, il s’agira tout d’abord de mélanger tous les éléments secs de la préparation (farine, sel, sucre et levure), puis d’y ajouter tous les éléments liquides (œuf, et crème fraiche).

Il faut alors remuer le tout énergétiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Il s’agira ensuite de confectionner des pâtons et de les déposer dans son plat. Avant d’enfourner votre brioche, il conviendra de laisser pousser la pâte pendant environ trois heures. Il faudra finalement faire cuire votre brioche pendant 30 minutes à une chaleur tournante de 170 degrés.

Ainsi, il est particulièrement simple de faire sa brioche Butchy chez soi. Vous n’aurez qu’à suivre cette recette. Vous pourrez alors déguster votre brioche au petit déjeuner ou au gouter.