Les verrues, on aimerait tous s’en passer. Ces petites lésions provoquées par un virus de la famille des papillomavirus sont particulièrement désagréables et inesthétiques. Dans les endroits chauds et humides comme la piscine, dans les vestiaires d’une salle de sport, dans un parc de jeux, sur la plage… Les verrues ne sont jamais bien loin. Même si ces lésions ne sont que très rarement douloureuses, elles peuvent être gênantes ou simplement disgracieuses. Alors, comment les éviter ?
Les lieux où l’on rencontre des verrues
Si on veut vraiment éviter d’avoir des verrues, il existe des lieux où il faut vraiment faire attention. Evidemment, la piscine reste sur le haut du podium. Ce lieu très humide où tous les pieds touchent la même eau est un paradis pour la transmission du papillomavirus. Mais ce n’est pas le seul lieu à éviter ! Tous les endroits chauds et humides sont idéals pour que le virus prolifère.
Parmi les lieux les plus risqués, on peut citer :
- Les vestiaires et les gymnases où beaucoup de personnes circulent pieds nus.
- Les lieux publics en été : les gens peuvent marcher pieds nus dans les parcs.
- La plage : le sable humide est idéal pour faire proliférer les papillomavirus.
Comment faire pour éviter les verrues ?
Bien évidemment, on ne peut pas toujours éviter de se rendre dans les lieux où le papillomavirus aime proliférer. Aussi, voici quelques astuces pour éviter d’attraper des verrues.
En premier lieu, il ne faut jamais marcher pieds nus dans un lieu public. Cela permet d’éviter tout contact potentiel avec un papillomavirus. Que ce soit à la plage comme à la piscine, préférez les sandales pour vous assurer que votre pied n’entre pas en contact avec le sol. Il en va de même pour les gymnases : restez en chaussettes et prenez des précautions, particulièrement si vous avez une blessure ou lésion aux pieds ou aux mains !
Ensuite, si vous habitez avec d’autres personnes, faites attention à n’utiliser que votre serviette et à ne pas la partager. Le virus peut tout à fait se transmettre par contact indirect. Pensez aussi à bien vous laver les mains pour éviter la prolifération d’une lésion sur votre main ou votre corps.
Pour prévenir l’apparition des verrues, vous pouvez également réaliser des gommages des pieds et des mains assez régulièrement.
Et si c’est trop tard ?
Malgré votre attention particulière, vous avez attrapé une verrue. Pas de panique, il existe plusieurs solutions :
- Lavez vos mains régulièrement pour éviter le développement du virus sur d’autres zones.
- Laissez le temps passer, la verrue disparaît la plupart du temps d’elle-même.
- Désinfectez la lésion et mettez un pansement pour ne pas empirer la situation.
- Utilisez une solution à domicile comme la cryothérapie ou à l’aide d’un stylo à base d’acide pour brûler l’excroissance provoquée par le papillomavirus.
- Rendez-vous chez un dermatologue
S’il est mieux d’éviter une contagion au papillomavirus sur la peau, il ne faut pas non plus en avoir peur. Ce dernier est généralement sans danger. Il n’est pas non plus un signe de manque d’hygiène. Soyez surtout prudent lorsque vous êtes dans les lieux publics !