La présence de taches sur les vêtements est un problème courant qui se pose souvent. Si certaines sont faciles à enlever, d’autres peuvent être incroyablement tenaces et nécessitent un peu plus d’efforts pour s’en débarrasser. Voici quelques conseils pour éliminer les taches les plus tenaces sur les vêtements.
Identifiez le type de tache
Avant d’essayer d’enlever une tache, vous devez en identifier la nature. Chaque type de tache doit faire l’objet d’une méthode de traitement différente. Pour détacher de la graisse incrustée sur un vêtement, tamponnez la zone à l’aide d’un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Laissez agir quelques instants, avant de frotter légèrement avec une brosse à poils doux. Puis, vous placez le linge dans une machine à laver avec de la lessive en paillettes. Il ne vous reste plus qu’à lancer un cycle de lavage approprié. S’il s’agit d’une tache de vin, faites de même en remplaçant le vinaigre par du talc ou de la maïzena.
Suivez les instructions d’entretien
Outre la nature de la tache, faites attention au type de tissu que vous souhaitez détacher. Suivez toujours les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette du vêtement. Certains tissus nécessitent un soin particulier et l’utilisation d’un produit ou d’une méthode de nettoyage inadaptée peut endommager le tissu.
Agissez rapidement
Plus vous traitez rapidement une tache, plus elle sera facile à enlever. N’attendez pas qu’elle pénètre dans le tissu pour tenter de la faire disparaître. Ayez le réflexe savon de Marseille liquide ! Ce produit est traditionnellement d’une grande efficacité pour éliminer tous les types de taches aussitôt qu’elles apparaissent. Humidifier un torchon propre que vous passez ensuite sur la surface du savon. Puis, vous frottez la zone tachée qui disparaîtra comme par miracle.
Utilisez une astuce de grand-mère
Outre le traditionnel savon de Marseille, nos grands-mères avaient quelques astuces ingénieuses à base de produits naturels pour détacher les tissus. En voici un florilège :
- Des glaçons pour retirer un chewing-gum.
- De la craie blanche sur une tache de gras.
- Du dentifrice sur une tache d’herbe.
- Du gros sel ou un cachet d’aspirine fondu sur une tache de sang.
- Du citron sur une tache de thé.
- Du bicarbonate de soude sur une tache de transpiration.
- Du lait bouillant sur une tache de vin.
- De la laque à cheveu sur une tache de feutre…
Dès l’apparition d’une tache sur un vêtement, agissez sans attendre ! Cela évite que les saletés s’incrustent en profondeur dans le tissu. Le produit idéal pour éliminer les taches tenaces est incontestablement le savon de Marseille. Efficace, ce nettoyant respecte la nature du tissu, tout en le détachant.
Commentaires de l'article :
Merci pour votre article ! Concernant les tâches d'herbe, j'ai peur d'utiliser du dentifrice sur le jean de mon homme. Est-ce que ça ne risque pas de décolorer le tissu ? C'est sur le genou, donc c'est une partie déjà assez sensible à cause des frottements. Quelqu'un a déjà testé ?
@christine-jouv. J'ai testé plusieurs fois et ça fonctionne très bien, sans abimer le tissu (ça dépend sûrement aussi de la qualité du jean). Ce que je fais, c'est que je mélange le dentifrice à un peu d'alcool à friction. Ça fait des miracles !