Avoir un bras ou une jambe plâtrée est clairement une situation handicapante. Marcher, se gratter ou se laver devient un véritable challenge. Cependant, il n’est pas impossible de réussir ces tâches quotidiennes avec son plâtre. Voici quelques astuces pratiques sur le sujet.
Prendre sa douche avec un plâtre
Il n’est pas du tout évident de se laver lorsque l’on a un membre plâtré. L’astuce du sac poubelle scotché est la plus connue de tous car elle permet de rendre le membre plâtré un peu étanche. Il existe également la méthode de la douche du chat qui consiste à se servir d’un gant pour laver tout ce qui est hors du plâtre.
Il faut cependant souligner qu’aucune des deux options n’offre un résultat 100% fiable. Pour prendre une douche, le protège plâtre est la seule solution 100% étanchéité. Chez les enfants, le protège plâtre étanche est une solution pratique et efficace pour se doucher sans risque de détériorer ledit plâtre.
Dormir avec un plâtre
Une autre tâche quotidienne à effectuer avec un plâtre est de dormir. Quand on a la jambe plâtrée, il est probable que l’on ressente des douleurs la nuit à cause du poids des couvertures sur la jambe blessée. Dans une telle situation, la solution est de positionner des coussins autour du plâtre, pour empêcher la couverture de le toucher.
Mieux, lorsque vous êtes un bricoleur de base, vous n’aurez besoin que d’une simple structure en carton afin de surélever les draps. Lorsque la structure du lit l’autorise, remontez légèrement les pieds du lit pour permettre de surélever vos jambes et ainsi avoir une excellente circulation du sang.
Se gratter avec un plâtre
Se gratter est une tâche assez délicate lorsque l’on porte un plâtre. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de faire usage d’un capuchon ou d’un stylo qui va se coincer à l’intérieur du plâtre. Les objets pointus capables de vous provoquer des blessures invisibles sont également proscrits. Si vous voulez vous entêter, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’infections supplémentaires.
Quand vous n’en pouvez plus des démangeaisons, vous avez la possibilité de passer un peu de crème hydratante sur les parties auxquelles vous avez accès. Vous pouvez également consulter un antihistaminique ou un docteur qui vous aidera à combattre ces démangeaisons.
Il existe de nombreuses autres activités qu’il est Possible de faire tout en étant en plâtre. Demandez conseil aux spécialistes afin de connaitre les meilleures astuces suivant votre état et suivant l’activité que vous souhaitez effectuer.