Nombreux sont les Français qui souhaitent épargner tout au long de leur vie active pour profiter d’un complément de revenus une fois à la retraite. En effet, le montant que l’on touche une fois à la retraite correspond à 80 % de la moyenne des trois derniers salaires perçus avant de partir à la retraite… ce qui suppose alors une perte de revenus. Mais alors, comment se créer une épargne retraite ? Conseils et explications.
Le plan d’épargne retraite
Cliquez ici pour comprendre le fonctionnement du plan d’épargne retraite. Il représente aujourd’hui la manière la plus simple et la plus efficace pour créer une épargne retraite. C’est même sa raison d’être !
Son principe de fonctionnement est simple : le particulier cotise tout au long de sa vie active pour alimenter son PER individuel. Les fonds accumulés sont alors débloqués lorsque l’on part à la retraite, et ce, sous forme de rentes ou de capital. Dans certains cas de figure (perte d’emploi, accession à la propriété, etc.), les fonds du PER individuel peuvent être débloqués avant de partir à la retraite.
Investir dans l’immobilier
Investir dans l’immobilier est une façon d’épargner et de financer sa retraite. Cependant, cette solution n’est viable que pour les personnes ayant pu bénéficier de salaires élevés au cours de leur carrière… et ayant pu acheter des biens immobiliers.
Cette solution consiste à acheter plusieurs logements, tels que des appartements ou des petits studios pour ensuite les mettre en location. Cela permet alors de bénéficier d’un complément de revenus mensuels, en plus du versement de sa retraite. Il faudra cependant faire attention à bien déclarer ses revenus auprès du fisc.
Investir dans l’assurance vie et souscrire à des produits d’épargne retraite
Investir dans une assurance vie peut être un autre moyen de créer une épargne retraite. Cette solution représente aujourd’hui 40 % des placements financiers des ménages. L’assurance vie reste un placement sur et bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Pour toutes ces raisons, l’assurance vie est aujourd’hui l’un des placements préférés des Français.
Sinon, il est parfaitement possible de souscrire à différents produits d’épargne retraite ou d’avoir recours à certains placements financiers. Il peut s’agir du plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) proposé au sein de nombreuses entreprises ou du plan d’épargne en actions (PEA).
Ainsi, il existe de nombreuses manière et techniques pour créer une épargne retraite. Il est alors possible d’investir dans l’immobilier ou d’avoir recours à certains placements financiers. Cependant, la méthode la plus plébiscitée pour constituer une épargne retraite est de souscrire à un PER individuel. C’est un sujet important à prendre en compte car après la retraite, des frais peuvent s’ajouter comme une aide à domicile ou une place dans une maison de retraite.