L’avion est un moyen de transport rapide et très pratique. En moins de deux heures, vous pouvez rejoindre les grandes capitales européennes ou traverser la France. Mais voyager en avion peut coûter cher, notamment à certaines périodes. Pour profiter des meilleurs prix possibles sur le vol de votre choix, il existe pourtant des réflexes à adopter.
Réserver assez tôt
Comme pour les voyages en train, anticiper son voyage est le moyen le plus simple d’économiser sur le prix du billet. Et pour un vol, plus le billet est réservé tôt, plus le prix est bas. Cela vaut notamment pour les vols long-courriers. Ainsi, pour un vol à l’étranger, il est recommandé de réserver son billet plus de 3 mois avant le départ. Cela peut être avantageux pour vos vacances, mais aussi pour des vols courts en France. Anticiper un vol Lille Nice pour une fête de famille ou un anniversaire vous permet de profiter de prix bas.
Utiliser les comparateurs de prix pour obtenir les meilleures offres possibles
Pour un vol Montpellier Paris ou un vol Paris New York, le comparateur s’avère être un allié précieux. De plus en plus répandus, ces outils en ligne scannent tous les prix proposés pour un même vol. Cela inclut les offres de toutes les compagnies proposant ce voyage, avec ou sans escale. Selon la date de voyage souhaitée, le comparateur vous proposera les tarifs les plus bas possibles. Cet outil permet ainsi d’avoir une idée du tarif pour votre vol et de l’adapter pour faire des économies.
Choisir les jours les plus avantageux pour voyager
Au-delà de la destination choisie, le jour et l’heure de vol peuvent également avoir une influence sur le prix du billet. Si cela est possible, optez pour des jours moins plébiscités pour prendre l’avion en règle générale. Par exemple, évitez les périodes de vacances scolaires où les prix grimpent beaucoup. Évitez également les départs le samedi, car c’est le jour privilégié pour voyager. Pour économiser quelques euros supplémentaires, réservez un vol pour un mardi ou un jeudi. Quelle que soit la destination, ce sont les jours les plus économiques.
Mais attention, car du fait de leurs prix bas, ces jours sont aussi les plus sujets aux perturbations. Pour limiter les risques, vous pouvez réserver un vol le lundi matin. Enfin, les vols en début de matinée (entre 5 et 7 heures du matin) sont les moins touchés par les perturbations.