L’arthrose est une maladie dégénérative qui touche le plus souvent les personnes âgées. Cette maladie se caractérise par une destruction du cartilage présent au niveau de nos articulations. Or, ce cartilage permet aux os d’une articulation de glisser l’un sur l’autre. Résultat : il devient plus difficile de plier son articulation et des douleurs peuvent apparaitre. Il existe heureusement des solutions pour réduire les douleurs liées à l’arthrose. On fait le point.
La pratique et l’activité physique
L’une des meilleures solutions pour combattre l’arthrose et repousser l’apparition de douleurs articulaires est la pratique d’une activité physique régulière. En effet, le sport et l’exercice physique permettent de fortifier ses articulations tout en perdant du poids. Or, une surcharge pondérale augmente la pression réalisée sur les articulations, ce qui augmente la douleur ressentie.
De la même manière, l’exercice physique contribue à renforcer sa souplesse musculaire, ce qui limite les frottements au niveau des articulations… et donc l’inconfort. Par ailleurs, le sport libère des endorphines, une hormone possédant des propriétés analgésiques.
Les traitements médicamenteux
Il est parfaitement possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. La prise orale d’antalgiques ou d’anti-inflammatoire est généralement efficace. Il est également possible de traiter une douleur grâce à l’utilisation d’une crème ou d’un onguent apaisant à base d’arnica.
Il est également possible d’avoir recours à certains traitements, comme Hyalexo par exemple, permettant de restaurer le cartilage ou freiner sa dégénérescence. Ces traitements consistent en des injections permettant de diminuer la douleur articulaire d’un patient.
Réduire les douleurs de l’arthrose avec l’alimentation et les cures thermales
L’alimentation joue un rôle primordial sur notre état de santé. Pour préserver ses cartilages et retarder au plus l’apparition de l’arthrose, il est indispensable de suivre un régime équilibré. Certains aliments, tels que le gingembre ou le curcuma, permettent en effet de prendre soin de ses cartilages et de diminuer les douleurs liées à l’arthrose.
Il est également possible d’avoir recours à des cures thermales pour diminuer les douleurs de ses articulations. En effet, la chaleur de l’eau et certains sels minéraux possèdent des effets antalgiques et apaisants pour les articulations. Cette pratique peut s’accompagner d’un traitement de fond, comme c’est de cas de Hyalexo 1 dose, pour traiter durablement les douleurs articulaires.
Ainsi, il existe plusieurs solutions permettant de réduire les douleurs articulaires liées à l’atroce. La pratique d’une activité physique, et une alimentation saine et équilibrée permettront alors de prendre soin de ses articulations. Il est également possible d’avoir recours à un traitement médical ou à des cures thermales pour soulager ces douleurs.