Nombreux sont les parents qui souhaitent que leur enfant apprenne à skier dès le plus jeune âge. En effet, de nombreuses familles partent régulièrement en vacances à la montagne, et le ski reste l’un des sports les plus plébiscités pour profiter de la neige. Mais à partir de quel âge peut-on apprendre à skier ? Conseils et explications.
À quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à skier ?
En théorie, le meilleur moment pour commencer à prendre des cours et apprendre à skier se situe autour de l’âge de cinq ans. À cet âge-là, les enfants commencent à maitriser complètement leur corps et peuvent donc mieux gérer leur équilibre.
Cependant, il n’est pas rare de voir des enfants moins âgées sur les pistes de ski. En effet, certains parents n’hésitent pas à enseigner le ski à leurs enfants dès l’âge de trois ans… et l’expérience se déroule le plus souvent très bien. Le tout sera d’écouter son enfant et de respecter ses capacités physiques. Et pour cause : chaque enfant se développe à son rythme.
Vers qui se tourner pour donner des cours de ski à son enfant ?
Si vous avez loué un chalet montagne de luxe et que vous souhaitez initier votre enfant au ski et à la glisse, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous lui enseignez vous-même, soit vous vous tournez vers un organisme spécialisé. L’école de ski français propose souvent des cours d’initiation au ski pour les plus jeunes.
Il est parfaitement possible d’avoir recours à un moniteur particulier qui pourra s’occuper personnellement de votre enfant. Cela permettra à votre enfant d’apprendre le ski grâce à des jeux et des activités ludiques.
Les précautions à prendre pour initier son enfant au ski
Certaines précautions sont à prendre si vous souhaitez faire prendre des cours de ski à votre enfant. Tout d’abord, les cours devront être relativement courts : un enfant de trois ans à cinq ans se fatigue particulièrement vite. Passé les cinq ans, ces cours pourront durer davantage de temps (jusqu’à une demi-journée).
Par ailleurs, il conviendra d’équiper correctement son enfant pour que celui-ci soit correctement protégé du froid et du soleil. De nombreuses sociétés spécialisées dans la location ski à La Clusaz possèdent du matériel adapté aux petits enfants. Il sera alors indispensable d’y amener son enfant pour qu’il teste son équipement avant qu’il ne parte skier sur les pistes enneigées.
Ainsi, l’on peut prendre des cours de ski dès son plus jeune âge. En effet, il n’est pas rare de voir des enfants de trois ans sur les pistes de ski. Pour cela, le mieux sera de s’adresser à un moniteur de ski et de prendre certaines précautions pour que l’enfant soit correctement équipé.