Les chiffres du ministère de la Santé ne laissent pas de place au doute : les pertes d’équilibre tuent. Chaque année, les chutes accidentelles causent plus de cent mille hospitalisations, et près de huit mille morts. Pour réduire les risques, pratiquez régulièrement trois exercices pour améliorer votre équilibre.
Faites les exercices à votre rythme
N’allez pas vous blesser en essayant d’améliorer votre équilibre ! Avant de commencer, prenez les précautions nécessaires à votre sécurité. Écartez les objets dangereux et protégez le sol autour de vous. Prévoyez un appui stable auquel vous raccrocher, notamment si vous souffrez d’arthrose. Échauffez-vous tranquillement et lancez-vous sans vous précipiter.
Exercice 1 : la posture du flamant rose
Avec vos deux mains, prenez appui sur un support solide. Stabilisez-vous, puis soulevez votre pied droit. Posez-le sur votre genou gauche en pliant votre jambe. Relevez la tête et fixez un point droit devant vous. Inspirez et expirez lentement.
Le temps de maintien dépend de votre endurance. Comptez entre cinq et trente secondes. Changez ensuite de pied et refaites l’exercice de l’autre côté.
Exercice 2 : le compas
Placez-vous près d’un mur et utilisez-le comme soutien en cas de besoin. Fléchissez ensuite votre genou droit. Tendez la jambe gauche derrière vous et décrivez des arcs de cercle. Répétez ce mouvement deux ou trois fois avant de changer de jambe.
Exercice 3 : les squats ou la chaise
Écartez un peu vos jambes en les gardant bien parallèles. Assurez-vous que vos appuis sont stables. Tendez les bras devant vous et pliez les genoux comme si vous alliez vous asseoir. Descendez, puis remontez. Répétez l’exercice plusieurs fois, mais surtout ménagez-vous. Les squats sollicitent les muscles en profondeur.
Si votre condition physique ne vous permet pas de réaliser cet exercice, remplacez-le par la chaise. Le dos contre un mur, fléchissez les genoux lentement. Descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Restez bien droit et maintenez cette position entre quinze et trente secondes.
Soyez régulier
Pour que ces trois exercices soient efficaces, vous devez vous montrer assidu et tenace.
- Répétez chaque mouvement cinq à quinze fois.
- Recommencez deux à trois fois ce circuit complet à chaque session.
- Faites deux à trois séances de sport par semaine.
N’abandonnez pas
Difficile de pratiquer une activité physique lorsqu’on est blessé ou affaibli. Si vous ne parvenez plus à vous exercer, utilisez des dispositifs de santé pour vous appuyer. Il existe de nombreuses solutions, comme des parcours équilibre pour seniors. Ces parcours s’adaptent à toutes les tailles et faciliteront vos séances.
Ne prenez pas le risque de faire une mauvaise chute ! Ces trois exercices pour améliorer l’équilibre vous aideront au quotidien. Avec de la régularité, ils vous permettront de rester en bonne santé. Vous préserverez votre autonomie et profiterez de votre retraite plus longtemps.