Bien qu’un marché de niche pour les appareils photo reflex de qualité professionnelle existera toujours, notamment pour créer des photographies d’une grande valeur artistique, le marché du reflex commence à battre de l’aile.
Après Sony en juin 2021, c’est au tour de Canon d’annoncer en janvier dernier que l’EOS-1D X Mark III serait le dernier appareil photo reflex de la marque. La célèbre entreprise spécialisée dans les appareils optiques déclare qu’elle souhaite se concentrer sur les boîtiers hybrides. Maintenant que les deux marques mythiques se retirent de la production et vente de reflex, l’avenir s’annonce plutôt sombre pour ce format qui s’estompe peu à peu. Est-ce la fin des appareils photos reflex pour autant ? Les smartphones ont-ils tué à petit feu les reflex ? Découvrez la réponse dans notre article.
Les smartphones plus performants que les appareils photos ?
Comme le dit le vieil adage du photographe, le meilleur appareil photo est celui que vous avez toujours avec vous. Les appareils photo reflex sont le premier choix des amateurs d’appareils photo depuis des années. Mais la facilité, la qualité et la commodité des appareils photo des smartphones ont-elles pris le dessus ?
Pourtant l’appareil photo reflex numérique n’a cessé d’évoluer pour devenir l’outil de choix de nombreux professionnels et amateurs. Il a notamment évolué sur les points suivants : densité de pixels, taille du capteur, mises au point automatique plus rapides, objectifs stabilisés ainsi que la possibilité de filmer des vidéos.
Cependant, l’introduction du smartphone a révélé une énorme faiblesse du reflex numérique, à savoir la commodité et la taille dans un monde qui privilégie la mobilité par-dessus tout.
Les avantages du smartphone
Outre le prix, les mises à niveau fréquentes et peu coûteuses ainsi que la mobilité, les smartphones présentent d’autres avantages par rapport aux appareils photo reflex comme le sony alpha 7 iv.
Les smartphones sont parfaits si vous souhaitez pouvoir partager une photo rapidement, en particulier dans un monde où l’instantané est de plus en plus répandu et où même les organes de presse commencent maintenant à utiliser les smartphones comme appareil photo de choix pour leur reportage.
La qualité de la reproduction d’impression n’est plus une priorité pour personne, sauf pour les vrais pros, et peu de gens font imprimer leurs photos.
Trop encombrants, trop complexes à prendre en main, il semblerait que l’engouement pour les appareils photos reflex arrivent en bout de course. Même les fameuses marques Sony et Canon tirent leur révérence. Il vous reste donc à vous tourner vers un hybride tout aussi performant, mais nettement plus léger et commode que le reflex.