Amateur de la mer et des activités nautiques, vous avez envie de passer votre permis bateau ? Découvrez toutes les possibilités de financement qui vous permettront d’obtenir ce précieux sésame, tout en faisant des économies. Il est important avant tout de bien se renseigner sur la nature du bateau motorisé que vous souhaitez conduire par la suite. Et vous renseigner sur les différences entre permis fluvial, côtier comme hauturier. Voici quelques éléments pour vous aider à distinguer chaque type de permis. Ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous pour permettre de le financer en toute sérénité.
Combien coûte le permis bateau ?
Le permis bateau vous permet de naviguer sur les eaux à bord d’une embarcation motorisée. Il peut s’obtenir dès l’âge de 16 ans, sous réserve de passer une formation en bateau-école. En moyenne, le permis fluvial simple ou le permis côtier coûtent 450 euros. Le premier permet de naviguer en eau douce, sur des lacs, des rivières comme des canaux. Le second autorise quant à lui de prendre la mer, sous certaines conditions de taille et de puissance du bateau.
Si vous souhaitez naviguer sans restriction géographique, c’est le permis hauturier qu’il vous faut. Pour explorer les grandes eaux intérieures sans restrictions, munissez-vous du permis de plaisance. Comptez un budget avoisinant 800 euros pour ces deux derniers sésames.
Quelles sont les aides financières pour passer un permis bateau ?
Bénéficiez de nombreux avantages en passant votre permis bateau avec 5 Océans. Ceux-ci peuvent être combinés avec l’une ou l’autre des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. En voici un bref aperçu.
Compte personnel de formation – Droit individuel à la formation
Il est possible dans certains cas, de faire appel à votre compte personnel de formation pour financer votre permis bateau. Vous devez fournir la preuve que votre démarche est à visée professionnelle. La prise en charge peut s’appliquer si vous exercez un métier dans une entreprise du secteur nautique. Elle l’est également si vous effectuez une mission ponctuelle en rapport avec le milieu nautique. Ou encore si vous vous orientez vers un projet de reconversion professionnelle.
Attention, car tous les bateaux-écoles ne prennent pas le CPF en compte, il est nécessaire qu’ils soient agréés. 5 Océans dispose à cet égard de l’agrément des affaires maritimes sous le N° 75015.
Prise en charge par votre employeur ou par Pôle-Emploi
Dans le cadre d’un emploi ou d’une mission en lien avec le milieu nautique, faites appel à votre employeur. Pour des raisons professionnelles, celui-ci peut financer les frais d’obtention de votre permis bateau. Par ailleurs, si vous êtes inscrit à Pôle-Emploi, vous pouvez obtenir une assistance financière, sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller, et ce, même pour passer votre permis bateau à Paris.
Diverses solutions sont disponibles pour financer tout ou une partie des coûts de la formation de votre permis bateau. Les aides favorisent naturellement les personnes exerçant dans le secteur nautique ou qui souhaitent effectuer une réorientation professionnelle. Dans tous les cas, profitez des réductions proposées par 5 Océans pour votre formation.