Selon l’ancienneté de votre voiture, le système audio embarqué peut laisser à désirer. Les modèles récents sont généralement équipés d’une sono acceptable, sous réserve que vous ayez opté pour la finition haut-de-gamme. Si vous n’arrivez pas à écouter vos morceaux favoris dans de bonnes conditions au volant, suivez nos conseils.
Équipez votre voiture de nouveaux haut-parleurs
Selon le niveau de finition ou le modèle de votre véhicule, ce dernier peut émettre un son peu satisfaisant. Cela peut être la conséquence de haut-parleurs de qualité insuffisante ou d’enceintes abîmées. Si c’est le cas, vous pouvez remplacer cette partie de votre installation acoustique par un matériel de qualité supérieure.
Notre recommandation : choisissez un haut-parleur Focal qui procure un plaisir acoustique inégalé. Veillez également à bien répartir les haut-parleurs dans l’habitacle. Différentes combinaisons sont possibles, mais une règle est essentielle : Placez une paire de part et d’autre des portières passagers pour bénéficier d’un bon rendu des graves et des médiums. Installez également au moins une paire sur votre tableau de bord pour une bonne réception des sonorités aiguës.
Remplacez votre autoradio d’origine par un modèle sophistiqué
Les autoradios actuels n’ont plus que le nom de commun avec les postes de radio qui équipaient autrefois les voitures. Pour bénéficier d’une agréable sonorité dans votre habitacle, offrez-vous un appareil récent. Choisissez-le avec un kit BlueTooth mains-libres qui est la configuration minimale pour un autoradio de qualité. Cela vous permettra d’écouter la musique émise par un appareil mobile sans le brancher.
Afin d’optimiser la qualité de son, optez pour un autoradio capable de lire les cartes SD et les clés USB. Enfin, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en sélectionnant un autoradio GPS ? La présence d’un système de navigation devient en effet incontournable si vous avez l’habitude de voyager en voiture.
Installez un amplificateur dans votre véhicule
Une bonne méthode pour apporter de la puissance à votre système de sonorisation audio est d’y ajouter un amplificateur. Là encore, notre conseil est de vous fixer sur un ampli Focal. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’un volume sonore supérieur et qui plus est, d’une qualité haut-de-gamme.
Si vous appréciez d’entendre distinctement le son de chaque instrument de musique, cet appareil vous apportera un plaisir insoupçonné. Il vous est également possible d’installer un caisson de basses afin de bénéficier d’une meilleure perception des basses fréquences. Cet équipement relativement encombrant est à placer dans le coffre de votre véhicule.
Pour vous permettre d’écouter vos morceaux de musique préférés sans interférence extérieure, optez pour une nouvelle installation audio. Que ce soit pour l’autoradio, les haut-parleurs ou l’ampli, faites-vous conseiller par un professionnel en la matière. Celui-ci saura diagnostiquer les raisons du son insuffisant et vous recommander l’équipement le mieux adapté.