Quand la personne perd en autonomie, le maintien à domicile nécessite une aide. Ce sont souvent des proches, dont ce n’est pas le métier, qui assistent la personne dans ses gestes du quotidien. Ces aidants peuvent bénéficier de soutiens divers, leur implication étant de mieux en mieux reconnue.
Le soutien financier aux aidants pour maintenir une personne à domicile
Aider un proche âgé à domicile est un investissement. Ces services aux personnes âgées peuvent être rémunérés par la personne aidée. En effet, la personne âgée peut demander l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). L’APA est attribuée aux personnes de plus de 60 ans, selon leur degré d’autonomie. Elle finance les services à la personne pour permettre son maintien à domicile.
Versée par le département, elle peut rémunérer le proche aidant. À condition qu’il ne soit ni le conjoint, ni le concubin, ni le partenaire de PACS. Si la personne n’a pas l’APA, elle peut employer le proche aidant comme aide à domicile et lui verser un salaire. L’aidant devient salarié, bénéficie d’une protection sociale et d’un droit à la retraite.
Le soutien physique et moral aux aidants d’une personne non autonome
Aider au quotidien une personne non autonome, pour qu’elle reste à domicile, est éprouvant. Des soutiens existent, comme le droit au répit, pour vous remplacer auprès de votre proche. Il s’agit d’une aide pour financer l’accueil de jour ou de nuit de la personne dans un établissement. Ou pour financer son hébergement temporaire en accueil familial ou en établissement. Voire pour que des relais soient mis en place à son domicile pour les repas pour personnes âgées par exemple. Un soutien moral peut de même être trouvé auprès de l’Association française des aidants. Elle organise en effet des cafés des aidants pour permettre à ces derniers de partager leur expérience.
Les congés spécifiques pour les aidants d’un senior non autonome
Si aider une personne non autonome pour son maintien à domicile est inconciliable avec votre travail, demandez des congés spécifiques. Ils sont rémunérés vous permettent de suspendre temporairement votre activité professionnelle ou à aménager vos horaires de travail. Ils sont soumis à conditions. Être salarié depuis plus d’un an dans une entreprise. Être le conjoint, un membre de la famille ou résider avec la personne. Ce congé est octroyé pour 3 mois, renouvelable jusqu’à un an maximum.
Les pouvoirs publics prennent de plus en plus compte de la charge de travail des aidants à domicile. Ils les soutiennent par diverses aides financières. Si vous aidez un proche en perte d’autonomie pour permettre son maintien à domicile, renseignez-vous, notamment auprès des services du ministère des Solidarités et de la Santé.