Sur internet, les prix des billets d’avion peuvent varier considérablement en fonction de la date de la recherche. Si de nombreux critères entrent en jeu comme certaines taxes, le coût du kérosène, les capacités de l’appareil… le jeu de l’offre et de la demande exerce une influence réelle sur le prix dont l’utilisateur devra s’affranchir. Ce mécanisme varie fortement en fonction de la saison, de la destination, du jour et même de l’heure de réservation. Il est donc possible d’identifier les jours de départ et de réservation et même le moment de la journée où le coût d’achat sera le plus optimal pour l’acquéreur.
Pour les voyages en septembre, les compagnies proposent des billets d’avion aux prix les plus avantageux
Les billets d’avion sont des actifs ayant une forte variabilité saisonnière. En d‘autres termes, les achats réalisés pendant les périodes de forte affluence comme les mois de juin, juillet et août seront plus coûteux.
En revanche, les périodes creuses permettront aux voyageurs de partir à moindre frais. Considérons par exemple le site de Corsair qui permet de bénéficier d’offres spéciales à tout moment. Ces offres sont intéressantes en termes de prix mais ponctuelles. Au contraire, l’acquisition du billet pour septembre offre au voyageur une réelle décote qui peut être exploitée par les passagers n’ayant pas de contraintes saisonnières de départ comme une large partie du public.
Les jours de la semaine où l’acquisition d’un billet est la plus économe
La variation du prix du billet est due au jour de départ mais également au moment où l’acquéreur procède à la réservation sur des sites de comparateurs de voyage ou directement auprès des compagnies.
Une étude publiée en 2018 [1] mettait en exergue les différences de prix de réservation constatées à l’échelle d’une semaine. Le périmètre d’analyse a porté sur un million de vols repartis sur une plage temporelle de 12 mois et a permis de faire apparaître que les vols réservés le jeudi sont généralement moins chers que les autres jours de la semaine. En revanche, les réservations réalisées le week-end tendent à accuser une inflation de l’ordre de 30% et ce, en raison de l’IP tracking : le week-end, le voyageur multipliera ses recherches et ce phénomène conduit à une inflation.
D’autres facteurs peuvent être combinés à cette indication comme une réservation anticipée ainsi qu’une date de séjour flexible. De plus, les billets proposés par une compagnie comme Corsair seront également plus avantageux si le départ est prévu le matin avant 8h.
En d’autres termes, les billets les plus avantageux seront réservés un jeudi à une heure matinale, avant 8h, et porteront sur un trajet prévu en septembre.
[1] Air Indemnité, 2018. « Découvrez le meilleur jour pour voyager moins cher et éviter les problèmes de vol ! ». [En Ligne], disponible sur : https://www.air-indemnite.com/fr/blog/le-meilleur-jour-pour-voyager