Pour remplacer une dent manquante, il est possible de recourir à un implant dentaire. Il s’agit d’une racine artificielle en titane sur laquelle une prothèse dentaire est fixée. La pose de l’implant dentaire vise à terme à permettre à la personne d’avoir une excellente mastication. Mais dans l’immédiat, elle doit adapter son alimentation pour favoriser une bonne cicatrisation.
Que manger les deux semaines qui suivent la pose d’un implant dentaire
Le remboursement du prix de l’implant dentaire peut être effectué par une mutuelle dentaire. Si vous optez pour cette intervention, pensez à bien choisir votre mutuelle, et comparez-en plusieurs avant votre choix final. Après la pose d’un implant dentaire, il faut éviter que l’implant ne bouge en mastiquant un aliment. Non seulement c’est douloureux, cela retarde la cicatrisation, mais ça peut remettre en cause la réussite de l’intervention.
Les deux semaines qui suivent la pose de l’implant, préférez donc consommer tiède et sans avoir à mâcher. Vous devez donc privilégier les soupes, les compotes, les purées, les yaourts, les smoothies. Veillez de même à ne pas manger trop froid. Tiède ou à température ambiante, c’est parfait.
L’alimentation, les semaines 3 à 8 après la pose d’un implant dentaire
À partir de la troisième semaine qui suit la pose d’un implant dentaire, évitez de manger brûlant ou glacé. Préférez des aliments tièdes. En revanche, vous pouvez introduire des aliments hachés de type viande, des légumes très cuits, des fruits au sirop sans graines ni pépins, et de la banane mûre écrasée. Autrement dit, des aliments mous écrasés, hachés ou finement coupés.
N’hésitez pas à demander conseils à votre dentiste dans les Côtes-d’Armor ou ailleurs. Ce professionnel de la santé bucco-dentaire saura vous renseigner sur le régime à adopter les premières semaines.
L’alimentation le deuxième mois et les mois suivants
À compter du deuxième mois après la pose de l’implant, la température des aliments n’a plus d’importance. Vous pouvez commencer à mastiquer des aliments, de façon non insistante pour ne pas mettre de pression sur l’implant. Par exemple, un fruit très mûr coupé en petits morceaux, de la viande coupée finement, du poisson, de l’omelette. Mais aussi des pâtes très cuites, des céréales trempées dans du lait. Et à partir du troisième mois, vous pouvez reprendre une alimentation normale.
L’alimentation joue un rôle primordial dans la réussite de la pose de votre implant. Il faut éviter d’être dénutri, car vous serez fatigué et la cicatrisation sera ralentie. Mais manger ne signifie pas manger n’importe comment ni n’importe quoi. Après ces précautions les deux premiers mois, vous retrouverez une alimentation et une mastication normales.